Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
27 novembre 2012

Dimanche 16 décembre 2012 - Concert avec "We are ENFANT TERRIBLE"

 

 
 
Le festival des Aventuriers - Fontenay sous bois
 
dimanche 16 décembre 2012 - Concert avec "We are ENFANT TERRIBLE"
 
Espace Gérard Philipe - rue Gérard Philipe - 94120 Fontenay sous bois - 16 heures

Concert jeune public à partir de 7 ans

Jouissive explosion dénergies positives, les délices musicaux du trio lillois We Are Enfant Terrible se positionnent clairement sur le territoire des sonorités tribales du brillant groupe canadien Crystal Castles.

Mais, encore plus électronique que le crew de Toronto, nos chérubins balancent avec malice mélodies 8-bits éclatantes et beats hyperpuissants. Cette musique euphorisante, qui agit directement sur l’activation du plaisir de nos neurones, redonne au genre humain le sens de la fête. Leurs concerts suscitent des moments uniques d’épanouissement et de liberté. Au programme de ce concert jeune public à partir de 7 ans : un concentré de bonne humeur qui sera l’occasion de danser, sauter, et hurler de rire sans modération pour petits (et grands) !

Un accueil attentif sera réservé aux familles d’ enfants présentant un handicap. Ainsi toutes les émotions, tous les mouvements et toutes les agitations y seront tolérés !

Des bénévoles seront sur place.

 

L'Espace Gérard Philipe est accessible aux personnes en fauteuil. Concert debout (on peut s'assoir par terre). Bouchons d'oreilles disponibles à l'acceuil. les familles ayant un enfant handicapé entrent en 1er. Les tarifs voir le site internet à "Billeterie". Réductions pour les personnes handicapées.

Inscriptions sur le site d'Envol Loisirs : http://www.envol-loisirs.org/actualit%C3%A9s-ev%C3%A9nements/

 

Publicité
Publicité
22 novembre 2012

Journée du handicap à Vincennes - 1er décembre 2012

information publiée sur le site de la ville de Vincennes (94)

Journée du handicap

Le 1 décembre 2012

Forum, conférences, ateliers, parcours et démonstrations… Samedi 1er décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville et ses partenaires se proposent de sensibiliser chacun d’entre nous aux réalités du handicap. Une invitation placée sous le signe du respect des différences.

Contribuer à changer le regard sur les personnes handicapées, faire connaître les associations vincennoises œuvrant pour les personnes handicapées et/ou familles d’enfants handicapés, informer sur les aides possibles pour les personnes handicapées : autant d’objectifs qui sont au cœur de cette journée pratique, ludique et solidaire pour le handicap.

Organisé avec le Comité consultatif Tout Handicap et avec le soutien de nombreux partenaires, l’événement se propose de répondre à la fois aux attentes des personnes handicapées et de s’adresser à l’ensemble des habitants.

Tout au long de la journée, un forum réunira différents stands animés par les professionnels qui interviennent pour les personnes handicapées : en matière de vie quotidienne (Clubs Loisirs découvertes, Nouvel Horizon, Domusvi, AVAD, Unafam, Meuphine, Jaccede), de logement (Pact de Vincennes, ergothérapeute avec Escavie), d’emploi (direction des ressources humaines de la Ville, ESAT Le Trait d’Union-Institut du Val-Mandé, Sameth 94), de sport et de culture (associations O’Daas, Cercle d’escrime de Vincennes, Vincennes Plongée Passion, association SESAME bibliothèque numérique, Club Micronet Vincennes, Groupe des aphasiques d’Île-de-France), d’accompagnement (service social de la ville de Vincennes, Institut du Val-Mandé, Association des Paralysés de France, APEI Les Papillons Blancs de Vincennes, AGIRCARRCO).

Parallèlement, plusieurs conférences jalonneront la journée ainsi que des mises en situations et des démonstrations, avec la présence notamment de champions handisport d’escrime ou d’athlétisme.

Samedi 1er décembre, „de 9h30 à 17h, Hôtel de ville
53 bis, rue de Fontenay - voir sur le plan

Conférences et animations

  • Présentation des missions de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de 10h à 11h, salle Aimé-Mireur (hôtel de ville)
    par Mme Cardinal.
    Vous souhaitez vous renseigner sur l’accès au droit et les aides disponibles pour les personnes handicapées ? La MDPH vous informe sur l’actualité législative, les prestations ainsi que les étapes de la demande d’aide.
  • Animations autour du sport, de 11h à 12h30, salle des fêtes
    - Démonstration d’escrime handisport par le Cercle d’escrime de Vincennes, en présence de Robert Citerne, escrimeur handisport français qui s’est forgé l’un des plus importants palmarès mondiaux de l’escrime en fauteuil.
    - Parcours de basket-fauteuil proposé par l’association O’DAAS (Objectif diversification autour d’actions de sensibilisation).
  • Concert à 14h30, salle des fêtes
    par le Groupe des aphasiques d’Île-de-France.
    Venez à la rencontre de cette chorale composée de personnes atteintes d’aphasie (pathologie du système nerveux entraînant, entre autres, des troubles du langage), qui trouvent dans le chant un véritable traitement thérapeutique.
  • Conférence : Avoir un frère ou une sœur handicapé, quels enjeux, quel accompagnement ? de 15h à 16h30, salle Aimé-Mireur :
    par Céline Bruntz, psychologue clinicienne.
    Grandir avec un frère ou une sœur différent(e) de soi du fait du handicap suppose une construction différente de la fratrie classique ainsi que des difficultés de communication.
    Comment faire face à ces obstacles ? Quel comportement adopter ?
  • Et toute la journée, salle des fêtes :
    - Parcours cécité proposé par l’association O’DAAS : mettez-vous dans la peau d’un déficient visuel et tentez le parcours dans le noir, en présence de Aladji Ba, athlète malvoyant, et son guide, Denis Augé (médaillés de bronze au 400 m aux Jeux paralympiques de 2000 et 2004 et aux championnats du monde 2002).
    - Parcours fauteuil pour tenter de comprendre les difficultés quotidiennes auxquelles une personne en fauteuil doit faire face.
    - Atelier braille et jeux.
    - Exposition d’œuvres des enfants de l’institut médico-éducatif Bernadette-Coursol, proposée par l’association Les Papillons blancs de Vincennes.

À noter, le Centre médico-psychologique situé au 6, avenue P.-Brossolette proposera aussi le 1er décembre de 10h à 17h une journée portes ouvertes.
Parallèlement, l’auditorium de Cœur de ville accueillera, de 14h à 17h30, un colloque professionnel proposé par l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) du Val-de-Marne sur le thème "Mieux vaut penser le changement que changer le pansement".

Le saviez-vous ?
Dans le cadre d’actions de sensibilisation au handicap et en partenariat avec la Ville, l’Association des Paralysés de France intervient en novembre dans 7 classes de cours moyens à Vincennes afin de permettre aux enfants de prendre conscience des difficultés que peut rencontrer une personne à mobilité réduite.

10 novembre 2012

Logiciel libre pour apprendre => une partie des applications sont gratuites

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans.

 

(JPEG)

Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques. Vous trouverez des activités dans les domaines suivants :

  •  découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ...
  •  mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ...
  •  sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ...
  •  géographie : placer les pays sur une carte
  •  jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, ...
  •  lecture : exercice d’entraînement à la lecture
  •  autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé ...

    En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier.

9 novembre 2012

Hélène RIPOLLI reçoit la médaille d'Honneur de la Santé et des affaires sociales

IMG_0848Le Mardi 6 novembre 2012 à 18h00

Monsieur Jean-François CHOSSY qui a tant oeuvré pour la cause des personnes handicapées, et de l'autisme en particulier, avait tenu à lui remettre cette médaille la veille du 40ème anniversaire d'Arnaud, le fils d'Hélène.

Les lieux assez solennels de l'Hôtel de la Questure dans les appartements de M.Philippe BRIAND se prétaient bien à cette cérémonie.

Place d'abord aux propos sincères de Madame Nathalie COUPEAUX, maire adjointe de Fontenay-sous-Bois, où Hélène habite depuis de nombreuses années.

Puis Monsieur Chossy, nous fit l'exposé des mérites d'Hélène brossant le portrait d'une personne tournée vers l'action et les autres.

Hélène Ripolli est, rappelons-le, fondatrice de l'association ARIANE (Association Régionale  pour l’Insertion des Autistes par un Nouvel Éveil ), administrateur de l'URAPEI auprès du CRAIF et à l'origine du projet HANDI-REPIT à Créteil

Visiblement Arnaud semblait très fier de sa Maman qui a pu nous retracer un parcours souvent cahotique où elle a dû faire face à de nombreuses difficultés (Belgique, maltraitance etc.) ... Dans le genre la vie avec un autiste n'est pas un long fleuve tranquille. Si les amis qui se trouvaient là le savait je pense que comme moi certains "détails" importants avaient dû leur échapper. Vous en aurez un bref aperçu ICI

Vint ensuite le moment solennel où Jean-François Chossy pu "épingler" Hélène de sa médaille non sans une certaine émotion et sous les applaudissements nourris de l'assemblée.

IMG_0850



Le pot de l'amitié qui suivi fut propice aux échanges.

Merci Hélène !

PS  : comme je l'ai rappelé à Mr Chossy, Hélène est à l'origine de mon engagement actuel (modeste par rapport au sien) et est toujours de bon conseil.

IMG_0840

IMG_0842

IMG_0836

IMG_0847

8 novembre 2012

LA TÊTE AU CARRE : Emission spéciale SIGMUND FREUD

logo france inter

l'émission du vendredi 9 novembre 2012
par Daniel Fiévet
du lundi au vendredi de 14h à 15h
 
 

Dans le cadre de la journée que France Inter consacre ce jour à Freud, La Tête au carré s'intéressera à deux thèmes : le rêve, tel qu'il fût étudié par Freud et tel qu'il est aujourd'hui appréhender par les biologistes, ainsi que les relations entre psychanalyse et neurosciences.

 

Sigmund Freud © - 2012 / UPPA/Photoshot/PHOTOSHOT/MAXPPP

« L’interprétation des rêves » est le texte fondateur de la pensée freudienne, véritable acte de naissance de la psychanalyse. Ce que soutient Freud dans cet ouvrage majeur, c'est que « le rêve est la voie royale vers l’inconscient ». Mais comment les neuroscientifiques ont-ils, eux, appréhendés l'inconscient? Comment les découvertes récentes sur le sommeil paradoxal et la plasticité neuronale modifient-elles la représentation traditionnelle du cerveau et viennent finalement conforter les hypothèses de Freud? Sur ces bases nouvelles, science et psychiatrie cesseront-elles enfin d'être opposées? 

 

Nos invités:

- Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

- François Ansermet, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Genève, où il est aussi Directeur du Département Universitaire de psychiatrie; il est membre de l'Ecole de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse.

invité(s)

Jean Claude Ameisen

Publicité
Publicité
8 novembre 2012

On en parle sur le site de l'ILVM Saint-Mandé (lieu de vie d'Elise)

Mur de rires au Carrousel du Louvres dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire

 

mur

Mur de rires au Carrousel du Louvres

Nous sommes très heureux de vous annoncer que Mur de Rires aura bien lieu au Carrousel du Louvre du 6 au 20 novembre 2012 (avec un vernissage le 13) dans la cadre du Mois Extra-Ordinaire.

"Venez découvrir du 6 au 20 novembre au Carrousel du Louvre le Mur de Rires de l'association Persona Très Grata ! Cette installation met à l'honneur des femmes et des hommes touchés par un handicap intellectuel." Nicolas Favreau

Plus d'infos sur : http://www.facebook.com/MoisExtraOrdinaire

mur

Nicolas Gusto

Service communication ILVM

7 novembre 2012

Offre d'emploi : l'IME ECLAIR (Bussy-Saint-Georges) recrute

l’IME ECLAIR Cherche un intervenant ABA pour intégrer une équipe dynamique.

IME expérimental comportemental pour enfants autistes, en Seine-et-Marne à Bussy-Saint-Georges
(RER A 25mn Nation, autoroute A4, 25km Paris-Bercy).

Profil : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, licence professionnelle, éducateur sportif...

Bonne connaissance de l’autisme et de l’ABA exigée.

Formation et supervision assurées par des psychologues expérimentés : une BCBA (Cherice Cardwell) et une BCBA-D (Dr Diane Fraser).
 
Salaire selon la convention 66, la formation et l'expérience.
Les candidatures, lettre de motivations, curriculum vitae… sont à adresser à aime77@orange.fr Tel 06 63 09 20 35.
30 octobre 2012

Dénoncer les tabous entourant les troubles de santé mentale "Cest d'laM"

Cela ne se rapporte pas strictement à l'autisme même si ... (jjdupuis)

«C'est d'la M»

Dénoncer les tabous entourant les troubles de santé mentale

(article publié dans le journal de Montréal)

Charles-Antoine Rouyer / Agence QMI

Publié le: lundi 29 octobre 2012, 13H55 | Mise à jour: lundi 29 octobre 2012, 14H13

santé mentale

Photo Fotolia

TORONTO – «C'est d'la M», une campagne nationale de sensibilisation des jeunes en matière de santé mentale, a été lancée lundi à Toronto par l'organisme Partenaires pour la santé mentale.

«Le temps est venu de dire que l'attitude qu'a la société envers la santé mentale des jeunes, c'est d'la M», résume le film publicitaire de la campagne.

«Il est temps de changer la façon dont la santé mentale des jeunes est traitée et soutenue à travers le Canada», a expliqué Jeff Moat, le président de Partenaires pour la santé mentale.

«Sept millions de Canadiens de tous les âges auront un trouble de santé mentale au cours des 12 prochains mois», a indiqué Uyen Ta, gestionnaire des services bénévoles de Partenaires pour la santé mentale. «Un jeune sur cinq va avoir un trouble de santé mentale ou une maladie mentale», a-t-elle ajouté.

«On veut que la santé mentale devienne une cause pour laquelle tous les Canadiens voudront s'engager, comme pour le cancer ou le VIH/Sida», a résumé Uyen Ta.

La campagne comporte un site internet www.cestdlam.ca, comprenant une déclaration à signer et des outils de diffusion sur les réseaux sociaux ainsi qu'un clip publicitaire diffusé à la télévision et sur l'internet.

Le nom de la campagne illustre l'objectif d'encourager les jeunes à dénoncer le manque de sensibilisation et de services en matière de santé mentale. «C'est osé. C'est grossier», a reconnu Uyen Ta. «C'est le langage des jeunes. Avec cette campagne, nous lançons le défi aux jeunes de dénoncer les lacunes dans le soutien à la santé mentale.»

La campagne souhaite aussi que les jeunes parlent tout simplement de leurs problèmes de santé mentale. «La maladie mentale est l'un des derniers tabous de la société», a affirmé Uyen Ta.

Les jeunes de 15 à 18 ans sont visés en priorité. «Nous ciblons les jeunes en bas de 18 ans, a dit Uyen Ta, pour pouvoir prévenir les maladies mentales et faire du dépistage précoce.»

Les maladies mentales visées comprennent la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, les troubles de la personnalité et les troubles alimentaires tels que la boulimie et l'anorexie.

100 % Certifié C'est d'la M

Le film publicitaire de la campagne présente cinq jeunes dont on prendrait la photo signalétique comme des repris de justice.

Les jeunes tiennent devant eux un écriteau où l'on peut lire tour à tour «Pleure tous les soirs. Se fait dire d'arrêter de se plaindre.» ou «Crois qu'elle ne vaut rien. Se fait dire de s'en remettre.», « Se mutile. Se fait traiter de débile.», «Se prive de nourriture. Se fait dire qu'elle est belle.» ou «Se sent désespérée. Se fait dire qu'elle n'a pas de problème.»

Le clip se termine en certifiant le contenu «100 % c'est d'la marde» et en invitant les jeunes à signer la déclaration sur le site internet de la campagne.

27 octobre 2012

LearnEnjoy : applications ipad pour personnnes avec autisme. Mais pas seulement

Innovation !!!!!

À propos de LearnEnjoy

 

Learnenjoy c’est avant tout une équipe qui comprend des parents, des psychologues spécialisés dans les troubles envahissants du développement, et d’autres professionnels (orthophoniste,…) et dont la vocation est double :

Permettre aux enfants avec autisme d’apprendre

Redonner le sourire aux familles

 

Cette vocation se traduit par une offre de services, de produits, et la mise en relation avec toute personne ou organisation qui pourrait contribuer à ce double objectif.

 

Learnenjoy est une équipe sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux ! Et nous espérons aussi que ce site vous donnera du baume au coeur, et pourquoi pas, même si le sujet est difficile, qu’il vous fera sourire !

Alors n’hésitez pas à y partager vos expériences extraordinaires !

 

http://learnenjoy.com/

24 octobre 2012

Humour ... (Merci Annette)

23 octobre 2012

Le temps d'une pose : quelques citations pour réfléchir

Citations favorites *

« Peu de gens ont suffisamment de notoriété pour modifier le cours de l'histoire, mais chacun de nous peut travailler à changer un petit nombre d'évènements... Ce sont d'innombrables actes de courage et de foi qui façonnent l'histoire de l’humanité »
(Robert Kennedy).

"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue" (Victor Hugo)

"Ce que tu fais pour moi, si tu le fais sans moi, tu le fais contre moi"
(Ghandi)

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
(Voltaire)

Inspiré de G. Bernard Shaw : "Le rêveur essaie d'adapter le monde à ses rêves. Le réaliste adapte ses rêves au monde actuel. Tout progrès vient donc du rêveur"

* PS Merci à Isabelle R. une de mes nouvelles amie fb (jjdupuis)
19 octobre 2012

Congrès d'Autisme France 2012 (rappel) => Tous au congrès (voir argumentaire)

Congrès Autisme France 2012


Grand Congrès de clôture de l'année de l'autisme
"Vivre avec l’autisme, quel avenir ?"





                        Palais des Congrès de Paris

                  Grand Amphithéâtre (1816 places)
                              17 novembre 2012







Chaque année, le congrès d'Autisme France, référence dans le milieu de l'Autisme et TED, attire près de 2000 personnes. Tous les  professionnels de l'accompagnement, les professionnels de santé, les  associations et les familles s'y retrouvent.

Suite à la parution des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé en mars dernier, le Congrès de clôture vous propose un programme riche qui s'appuie sur deux idées fortes :
  • Comment anticiper pour limiter les sur-handicaps ?
  • Comment apprendre à tout âge et développer les compétences qui peuvent parfois se manifester tardivement ?

Il sera également question de l'éducation à la sexualité, de l'accompagnement spécifique centré sur la prévention et les soins précoces (santé bucco-dentaire), de projet de vie à l'adolescence, de scolarisation et formation professionnelle adaptées. Vous assisterez à des témoignages émouvants de personnes avec un syndrome d'Asperger, dont celui d'une mère d'une jeune adolescente Outre-Atlantique.


Réservez dès à présent, places limitées :



> Programme et Inscriptions

  • Paiement par chèque ou virement : Bulletin à télécharger, à nous retourner accompagné de son règlement à Autisme France - 1175 avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE

 

https://docs.google.com/file/d/0B6M5qDnhbW7weTVDUG4tN0RYVEk/edit?pli=1

 

18 octobre 2012

"Yes they can", Autisme(s) et apprentissage - le 16 novembre 2012 - Espace Reuilly (accès gratuit)

"Yes they can", Autisme(s) et apprentissages 

(Rappel)

 Journée d'étude organisée par le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France, le 16  novembre 2012 à Paris (Espace Reuilly, 75012), destinée aux personnes avec autisme, à leur famille, amis et aux professionnels.

L'observation des enfants avec autisme montre qu’ils sont confrontés quotidiennement à des difficultés dans nombre de leurs apprentissages, quelle que soit la nature de ceux-ci.
Ces difficultés sont-elles dues à une altération des processus cognitifs nécessaires à leur réalisation ou bien sont-elles liées à des particularités de ces processus nécessitant des techniques ou des procédures d’apprentissage spécifiques ?

en savoir +
Inscrivez-vous

9 octobre 2012

communiqué de l'association vaincre l'autisme - 9 octobre 2012

Dans le cadre du développement des unités d’intervention expérimentales Futuroschool, quelques places sont disponibles à Paris et Toulouse pour accueillir des enfants diagnostiqués autistes ou TED.

Les places disponibles sont réservées aux enfants âgés de 3 à 4 ans : 4 places pour FuturoSchool PARIS et 3 places pour FuturoSchool TOULOUSE.

Les familles intéressées, résidant à Paris ou à Toulouse, peuvent envoyer leur demande d’inscription par mail à info@vaincrelautisme.org ou par courrier à VAINCRE L’AUTISME - 51 rue Léon Frot 75011 Paris.

Nous comptons sur vous pour partager l’information ! Merci !
9 octobre 2012

Sympa et explicite !

autism Being different can be a goog thing

9 octobre 2012

article publié dans le monde le 8 octobre 2012

John Gurdon, Nobel de médecine : celui que l'on jugeait inapte aux sciences

Le Monde.fr | 08.10.2012 à 15h43 • Mis à jour le 08.10.2012 à 18h08


Le Britannique John B. Gurdon a reçu le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la réversibilité des cellules souches.

Le Britannique John B. Gurdon, co-lauréat avec le Japonais Shinya Yamanaka du Nobel de médecine pour des découvertes "révolutionnaires" sur les cellules souches, est arrivé à la biologie presque par hasard. Le généticien de 79 ans, né en 1933 dans un petit village du sud de l'Angleterre, est fasciné depuis toujours par les sciences naturelles. A l'école, déjà, il élevait des centaines de chenilles pour faire naître des papillons. Son père envisageait pour lui une carrière dans l'armée ou la finance, mais "grâce au ciel", il a été jugé inapte au service par le médecin de famille. La suite du parcours de ce chercheur d'exception, fait chevalier par la reine, ressemble à une succession d'"accidents" heureux.

Il garde d'ailleurs dans son bureau une copie du rapport écrit sur lui par son professeur de biologie quand il avait 15 ans qui le juge à nouveau inapte, mais cette fois aux sciences. L'enseignant assurait que se lancer dans cette discipline serait pour lui "une totale perte de temps" et qu'il fallait absolument l'en dissuader. Quand étudiant John Gurdon passe un examen d'entrée à Oxford en section lettres classiques, l'université l'accepte à condition qu'il change de matière.

UN PASSIONNÉ D'INSECTES

Un peu plus tard, toujours passionné par les insectes, il demande à faire un doctorat dans le département d'entomologie, mais sa demande est refusée au prétexte qu'il n'a pas le niveau suffisant. "Cela a été une chance pour moi parce qu'un merveilleux professeur m'a alors offert une place en biologie. Et c'est ainsi que les choses ont commencé", a expliqué un jour le chercheur dans une revue scientifique. En 1960, son doctorat en poche, il rejoint le très réputé California Institute of Technology aux Etats-Unis, qui a vu passer dans ses murs de nombreux scientifiques de renom.

A à peine 30 ans, John Gurdon réalise en 1962 une percée en découvrant que le code ADN dans une cellule de grenouille adulte contenait toutes les informations nécessaires pour transformer cette cellule en toutes sortes de cellules. En 1972, il retourne à Cambridge où il enseigne la biologie cellulaire et et où il fera une grande partie de sa carrière. En 1989, il lance le Wellcome/CRC Institute for Cell Biology and Cancer, un centre de recherche à Cambridge.

Ses travaux, ainsi que ceux du Japonais Shinya Yamanaka, sur la réversibilité des cellules souches, qui permet de créer tous types de tissu du corps humain, ont reçu lundi la consécration du Nobel. "Le travail de John a changé la façon dont nous comprenons la manière dont les cellules du corps se spécialisent, ouvrant la voie à des développements importants dans le diagnostic et le traitement de la maladie", a souligné la Royal Society, qui promeut le développement des sciences au Royaume-Uni. Le biologiste s'est dit "surpris et immensément reconnaissant qu'un travail accompli il y a si longtemps soit récompensé".

4 octobre 2012

article publié dans Santé magazine le 4 octobre 2012

Jean-Claude Ameisen à la tête du Comité d'éthique

Auteur: 
Sylvie Dellus

Jean-Claude Ameisen va présider le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Sa nomination a été approuvé hier, 3 octobre, par les parlementaires.

Le Dr Ameisen, un immunologiste de 60 ans, est membre du Comité d’éthique depuis 2005. Il anime, par ailleurs, une émission de vulgarisation scientifique sur France Inter. Il succède à la présidence du CCNE au Pr Alain Grimfeld et a, d’ores et déjà, annoncé son intention d’ouvrir le comité aux économistes.

Le CCNE donne des avis sur des questions délicates comme la recherche sur l’embryon, la procréation médicalement assistée ou la fin de vie.

Jean-Claude Ameisen est d’ailleurs membre de la mission Sicard chargée de faire des propositions sur l’euthanasie, le suicide assisté et les soins palliatifs. Son rapport devrait être remis fin décembre.

3 octobre 2012

J'ai assisté au Rencontres Régionales de l'Autisme à Paris le 27 septembre 2012

Un plateau très riche de personnalités scientifiques, politiques, administratives et des représentants des associations et de gestionnaires d'établissements voir le programme ICI

grande_cause_2012

ensemble_pour_autisme

Un titre évocateur "L'autisme, une priorité de santé publique : comprendre et repérer, pour mieux accompagner" et des interventions parfois de haut niveau mais accessibles.

Un contenu riche bien entendu qu'il m'est impossible de traduire ici.

Mais, et c'est relativement nouveau, tous les intervenants s'accordaient pour la mise en oeuvre des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) tout en pointant les difficultés : formation, moyens etc.

Très clairement la volonté d'être efficace s'est dégagée tout au long de cette journée :

  • repérage le plus tôt possible en impliquant tous les acteurs (PMI, crèches, médecins etc.)
  • diagnostic dans un délai très court
  • mise en place d'un accompagnement de qualité avec des méthodes "fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale qu’il y ait ou non retard mental associé".
    (exit la psychanalyse)

Et cela commence par l'information et sa diffusion tout en faisant les efforts nécessaires de formation.

J'ai trouvé le message particulièrement clair => reste à surmonter les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain.

Peu de place pour les question mais j'ai réussi à en placer une suite à l'exposé de Nadia Chabane ayant mis en évidence le manque fréquent de mélatonine chez les personnes autistes (cf article Inserm) :
- Pourquoi les médecins ou psychiatres ne prescrivent-ils pas en première intention la Mélatonine ou le Circadin (mélatonine à effet prolongé et encore recommandé seulement pour les personnes âgées !) ?
- Par manque d'information, c'est relativement récent a répondu Nadia Chabane.

De fait la question m'intéresse car ma fille Elise prend un somnifère chaque soir ...

Semaine particulièrement riche pour nous, car Esther, mon épouse, a assisté samedi 29 septembre au colloque sur la recherche pour les familles et les "aidants", organisé par la Fondation Orange à l'Institut Pasteur, avec un programme tout aussi alléchant voir ICI

Nous pouvons donc être optimistes, le cap est donné, même s'il ne faut pas se voiler la face, les difficultés à surmonter pour la mise en oeuvre sont nombreuses et les résistances des personnels souvent formés à des prises en charge sur un mode différent ne sont pas à exclure. Difficile de remettre sa pratique en question.

De fait "La connaissance s'élabore contre une connaissance antérieure. [Gaston Bachelard]

Jean-Jacques Dupuis

20 septembre 2012

Ouverture d'un Centre de Ressources Handicap et Sexualité (CeRHeS)

Objet et missions

DÉVELOPPER, SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES RÉFLEXIONS ET ACTIONS FAVORISANT LA PRISE EN COMPTE, L’ÉPANOUISSEMENT ET LE RESPECT DE LA VIE INTIME, AFFECTIVE ET SEXUELLE

Unique initiative de ce genre en France, la démarche du CeRHeS s’inscrit clairement dans le champ de la promotion de la santé, et plus spécifiquement celui de la santé sexuelle (éducation à la sexualité, conseil, orientation, etc.), ainsi que dans celui de la réduction des risques et des dommages des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), des violences et abus sexuels et des grossesses non désirées.

Accéder au site http://www.cerhes.org/

 


Avec notamment :

 

FORMATION : Animation de groupes d'expression autour de l'intimité et de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

 

Destiné aux professionnels de l’accompagnement et du soin auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap, ce module propose une formation théorique et pratique aux techniques d’animation de groupes d’expression centré sur l’intimité et la vie affective et sexuelle.

2 sessions de 3 jours espacées d’un mois

  • les 13, 14, 15 février & 20,21, 22 mars 2013 à Lyon/Villeurbanne
  • les 7, 8, 9 octobre & 4, 5, 6 novembre à Paris

 Télécharger le flyer de présentation

En savoir plus : http://www.cerhes.org/archive/2012/08/23/formation-animation-de-groupes-d-expression-autour-de-l-inti.html

 

20 septembre 2012

information publiée sur le site du CRAIF le 17 septembre 2012

"Yes they can", Autisme(s) et apprentissages

17/09/2012
 Journée d'étude organisée par le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France, le 16  novembre 2012 à Paris (Espace Reuilly, 75012), destinée aux personnes avec autisme, à leur famille, amis et aux professionnels.

L'observation des enfants avec autisme montre qu’ils sont confrontés quotidiennement à des difficultés dans nombre de leurs apprentissages, quelle que soit la nature de ceux-ci.
Ces difficultés sont-elles dues à une altération des processus cognitifs nécessaires à leur réalisation ou bien sont-elles liées à des particularités de ces processus nécessitant des techniques ou des procédures d’apprentissage spécifiques ?

ACCÈS GRATUIT réservé aux personnes préalablement inscrites.

 Télécharger le pré-programme


Inscription sur le site du CRAIF =>ICI

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité