Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
22 mars 2020

Coronavirus : l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais accessible aux personnes handicapées

 

Coronavirus : l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais "accessible" aux personnes handicapées

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées alerte les Français sur la nécessité de proposer à ses voisins handicapés ou aidants de personnes handicapées de leur faire des courses par exemple, en cette période de confinement.

https://www.francetvinfo.fr

 

Publicité
Publicité
25 mars 2020

TEMOIGNAGE : - On fait ses courses seule, madame ! - Je fais quoi de ma fille de 4 ans ?

 

TEMOIGNAGE : "On fait ses courses seule, madame ! - Je fais quoi de ma fille de 4 ans ?"

En allant faire des courses accompagnée de sa fille de 4 ans, une mère célibataire a été informée qu'elle ne pourrait plus revenir dans l'hypermarché de sa commune. La raison : les mesures prises par le magasin dans le cadre de la crise du covid-19, limitant l'accès à une personne maximum.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

25 mars 2020

Covid-19 | Tous Mobilisés auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap ! - TOUS MOBILISES !

 

Covid-19 | Tous Mobilisés auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap ! - TOUS MOBILISES !

Sous l'égide du Secrétariat d'Etat aux Personnes Handicapées, TOUS MOBILISES est une plate-forme de soutien aux parents ayant un enfant en situation de handicap

https://www.grandir-ensemble.com

 

25 mars 2020

Covid-19 : Les Fiches du GNCRA -> Anticiper et gérer les comportements problèmes pendant le confinement

 

Covid-19 : Les Fiches du GNCRA

Anticiper et gérer les comportements problèmes pendant le confinement Au regard de la situation de confinement et des changements de rythme et de routine qu'elle engendre pour vos enfants, la fréquence d'apparition des comportements défis peut augmenter de façon significative.

https://gncra.fr

 

27 mars 2020

Crise sanitaire : l'ordonnance sur les prestations handicap

 

Crise sanitaire : l'ordonnance sur les prestations handicap

Source : ordonnance du 25 mars 2020. Thèmes : Les droits relevant des CDAPH : AEEH, AAH, PCH, carte mobilité inclusion, RQTH, autres décisions CDAPH, fonctionnement CDAPH, formations restreintes, RAPO. Les autres droits : aides au logement, AJPP, déclarations trimestrielles RSA, PCH et RSA/prime d'activité.

https://blogs.mediapart.fr

 

Publicité
Publicité
8 avril 2020

Tous mobilisés, une plateforme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap

 

Tous mobilisés, une plateforme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap

Dernière mise à jour Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l'isolement et à l'épuisement physique ou psychologique.

https://handicap.paris.fr

 

8 avril 2020

Handicap -> Tous mobilisés aide les parents

article publié dans Ouest France

Handicap : « Tous mobilisés » aide les parents

Cette plateforme vient en aide aux familles d’enfants souffrant de handicap. Un soutien précieux tant le confinement peut tourner à l’épreuve de force.

« Tous mobilisés » offre une aide aux familles ayant un enfant souffrant d’un handicap comme l’autisme (photo d’illustration).
« Tous mobilisés » offre une aide aux familles ayant un enfant souffrant d’un handicap comme l’autisme (photo d’illustration). | GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

La plateforme « Tous mobilisés » vient en aide aux familles qui ont un ou des enfants en situation de handicap. Un soutien d’autant plus utile en cette période de confinement dû au coronavirus.

 Au bout de 24 heures de confinement, j’ai tout de suite saisi que la situation serait ingérable.  Caroline Alin n’est pourtant pas femme à se laisser facilement déborder. Cette mère d’un garçon de 11 ans, Keziah, atteint d’un autisme sévère, vit seule avec lui, dans un logement de 30 m2, dans les Hauts-de-Seine. À la suite d’un déménagement – le transfert de dossier n’étant pas automatique d’un département à l’autre – son fils n’était plus scolarisé et vit en permanence avec elle depuis un an et demi.

Pour autant, grâce à l’aide de professionnels, Keziah parvenait à sortir trois heures par jour. Et Caroline réussissait à télétravailler deux jours par semaine tout en s’occupant de son association Acacia new horizon, prônant un accompagnement personnalisé des enfants autistes.

« Je ne gérais que les crises »

Mais là, avec le confinement et sans l’aide des grands-parents qui ne pouvaient plus se déplacer,  je ne gérais que les crises. Je n’avais le temps de rien. Tout ce qu’il avait appris pour son quotidien, il a fallu le désapprendre. Et lui apprendre un autre rythme. Forcément, ses troubles se sont multipliés ».

Caroline Alin a donc rapidement fait appel à la plateforme  Tous mobilisés  qui vient en aide aux parents d’enfants handicapés.  Elle a été très réactive. Au début, ces personnes m’ont appelée deux à trois fois par jour pour connaître mes besoins, m’ont mis en relation avec les bons réseaux.  Cette mère a ainsi pu bénéficier d’une aide à domicile (qu’elle finance) deux fois deux heures par semaine. Une psychologue l’appelle également chaque jour pour l’aider à mettre en place un planning, des ateliers, mais aussi pour l’écouter.

Visioconférences quotidiennes

En deux semaines,  Tous mobilisés  a ainsi reçu les appels de 3 200 familles. Cinquante-cinq volontaires (bénévoles et salariés) tentent d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées, les établissements médico-sociaux ayant fermé, même s’ils essaient eux aussi de maintenir un lien avec les familles.  On aide parfois pour simplement faire les courses de ces familles. Mais on a aussi mis en place deux visioconférences quotidiennes. Elles sont animées par des professionnels et des familles s’y retrouvent pour échanger sur ce qu’elles vivent », précise Laurent Thomas, délégué général de la Fondation grandir ensemble qui a créé cette plateforme d’entraide.

 Tous mobilisés  est soutenue par la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, qui vient d’annoncer des solutions de répit pour les familles. Mais aussi par le footballeur de l’équipe de France, Corentin Tolisso, qui devrait participer à des visioconférences avec les enfants.

Renseignements sur grandir-ensemble.com

9 avril 2020

Confinement : un numéro vert pour les familles avec un enfant en situation de handicap

 

Confinement : un numéro vert pour les familles avec un enfant en situation de handicap

La principale demande des parents c'est un "répit d'urgence" pour "souffler, dormir, prendre un peu de temps avec le reste de la fratrie", explique le créateur de la plateforme. La plateforme téléphonique "Tous mobilisés" (0 800 035 800) a déjà enregistré, depuis sa création il y a deux semaines, plus de 3 500 appels venant pour la plupart de familles monoparentales.

https://mobile.francetvinfo.fr

 

21 avril 2020

CRAIF -> Infos Doc n°499 - 13 au 20 avril 2020

 
 
Retrouvez toutes les nouveautés du dossier Covid-19 publiées cette semaine sur le site du CRAIF
 
 
 
 
Covid-19 : Mesures du gouvernement
Fiche établissements de santé et professionnels de santé de ville : consignes et recommandations pour la prise en charge des patients covid-19 en situation de handicap
 
Covid-19 : Dispositifs publics et associatifs
Accueillir une personne autiste dans un service de soin
Fiche réalisée par le GNCRA.

Covid-19 : Conseils et idées pour s'organiser à la maison
- Fiches proposées par le cabinet Espas Iddees : Conseils en situation inhabituelle - Version Adulte, Version Enfant
- Fiches créées par Léa Dormoy, Psychologue, avec des pictogrammes ARASAAC : A la maison en famille, Besoin de temps calmes, Télétravail


Covid-19 : Des activités, des outils et jeux à fabriquer soi-même
Julie CHOTARD, éducatrice, met à disposition des fiches d'activité. Petite fiche de Julie 9
 
 
 
Covid-19 : Expliquer le coronavirus

 
 
 
 
Fiches créées par le CRA Bourgogne en cas d'hospitalisation en urgence
 
- Personne avec un TSA, familles & proches aidants, professionnels : Vous vous rendez aux urgences pour aggravation de la maladie avec difficultés respiratoires dans le contexte de la pandémie COVID 19
 
- Professionnels soignants. Vous accueillez une personne en situation de handicap avec un TSA
 
- Fiche ressources - Accueil aux urgences - COVID 19 : A destination des personnes avec TSA. Fiche Picto
 
- Echelles d'évaluation de la douleur. Fiche conseil pour les soignants et pour les personnes avec TSA
 
 
 
 
Les locaux du centre de documentation sont fermés depuis le 14 mars et jusqu'à nouvel ordre. Merci de conserver les documents chez vous, nous vous tiendrons au courant des dates prévues de réouverture.
 
Nouveauté du centre de documentation
 
Découvrir
 
 
 
Fiches pratiques de l'hôpital Robert Debré. Favoriser l’autonomie de mon enfant avec TSA ou trouble du développement cognitif
Voir toutes les fiches

 
 
 
 
Uppiz met à disposition des personnes en situation de handicap son système
de mise en relation avec des professionnels du médico-social
Lire la suite

 
 
 
 
 
Violences
COVID-19 Contre les violences conjugales et intra-familiales, réagir peut tout changer
 
Sorties
- Autisme France. Jardins privés à disposition des familles avec personnes autistes
 
Interview
Radio Télévision Suisse. Josef Schovanec - nous vivons en mode autisme
 
Ethique
- ASH. Coronavirus : la crise sanitaire pose de nouveaux enjeux éthiques aux travailleurs médico-sociaux
- Centre Ethique Clinique. Cellule de soutien éthique
 
Vidéos et émissions en ligne
- Troubles du Spectre de l'Autisme : Comment gérer les auto-stimulations, vidéo proposée par le service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert Debré
 
- Dina, sur la plateforme Sitnwatch.tv  (accès gratuit pendant la durée du confinement)
Dina est une femme sans histoire de la banlieue de Philadelphie. Elle vient tout juste de se fiancer à Scott, et ensemble ils se préparent pour le grand jour. Dina est un documentaire sur le mariage d'un couple de personnes autistes.
 
Ismaël a huit ans. Quand il a eu deux ans et demi, on lui a diagnostiqué un TSA. Dans ce documentaire sonore, Marie, la mère d'Ismaël, raconte ses souvenirs, croisés à des témoignages d’autres parents, d’éducateurs, de professionnels de santé, et de personnes atteintes d'un TSA.
 
Café parents en ligne
Autism'Action 95 et Domissori vous propose "La Pause Café des Familles Extra-ordinaires " spécial enfants à besoins spécifiques (TSA, Autisme...). Plusieurs fois par semaine à 15h30 jusqu'à la fin du confinement.
 
Enquête
Autism-Europe aisbl lance une enquête sur la situation des personnes autistes et de leurs familles lors de la diffusion du COVID-19.
 
 
Formations
 
 
 
Epsilon à l'école : formations en ligne interactives accessibles à toutes les personnes francophones
Voir les formations

 
 
 
 
 
Nouvelles vidéos accessibles sur la chaîne Youtube d'EDI formation
Voir les vidéos

 
 
 
 
 
 
 
 
Pour en savoir plus
 
 

 
CRAIF
 
 
Infos Doc
n°499 - 13 au 20 avril 2020
 
 
24 avril 2020

La discrimination silencieuse des soignants, parents d'un enfant en situation de handicap - TOUS MOBILISES !

 

La discrimination silencieuse des soignants, parents d'un enfant en situation de handicap - TOUS MOBILISES !

La discrimination silencieuse des soignants, parents d'un enfant en situation de handicap Depuis des semaines, chaque soir, à 20 heures, les français applaudissent les personnels soignants ou du secteur médico-social, qui sont en première ligne pour combattre l'épidémie et sauver des vies. Parmi eux se trouvent des parents d'enfants en situation de handicap.

https://www.grandir-ensemble.com

 

24 avril 2020

Crise sanitaire : AEEH/AAH, aides au logement, prime exceptionnelle, EF, RSA/PCH

 

Crise sanitaire : AEEH/AAH, aides au logement, prime exceptionnelle, EF, RSA/PCH

Nouvelles mesures concernant les prestations suite à l' ordonnance du 22 avril 2020 portant diverses mesures d'ordre social. L'AEEH (Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé) peut être maintenue au-delà de 20 ans dans l'attente d'une décision concernant l'AAH. La mesure concernant l'AJPP (allocation journalière de présence parentale) permettant la prolongation pendant 3 mois sans certificat médical, connue depuis le 3 avril, est légalisée.

https://blogs.mediapart.fr

 

24 avril 2020

VIDÉO - Julien, autiste, découvre la course à pied grâce au confinement

 

VIDÉO - Julien, autiste, découvre la course à pied grâce au confinement

Il court, il court, Julien ! Ce jeune autiste de 14 ans ne supportait pas le confinement, enfermé dans l'appartement de sa maman, Magali, jusqu'à ce qu'il découvre la course à pied, grâce à une intuition géniale de sa mère. Une révélation, un peu comme dans le célèbre film : Forrest Gump.

https://www.francebleu.fr

 

1 mars 2020

La mère d'un enfant autiste manifeste devant le Département pour les droits de son fils

 

La mère d'un enfant autiste manifeste devant le Département pour les droits de son fils

Camille a frappé à toutes les portes, envoyé des dizaines de courriers, au Département deses droits soient respectés, notamment en matière d'aides pour l'éducation de son enfant. Aujourd'hui, elle souhaite être reçue par le président du Département et mardi 25 février 2020 : seule avec son petit carton, elle s'est rendue devant les grilles de la collectivité à Seine-Maritime, dans les ministères...

https://actu.fr

 

14 février 2020

Les assos saluent le discours de Macron sur le handicap, sans doute l'un des meilleurs ...

 

Les assos saluent le discours de Macron sur le handicap, "sans doute l'un des meilleurs"

POLITIQUE - "C'était sans doute l'un des meilleurs." Le discours d' Emmanuel Macron en clôture de la conférence nationale du handicap ce mardi 11 février est salué par plusieurs spécialistes, à l'image d'Arnaud de Broca président de Handicaps, un collectif qui regroupe une cinquantaine d'associations liées aux personnes handicapées.

https://www.huffingtonpost.fr

 

28 mars 2020

- Certains autistes ne peuvent pas survivre comme ça - NEON

 

"Certains autistes ne peuvent pas survivre comme ça" : face au confinement, la délicate situation des personnes atteintes d'autisme - NEON

Comment fait-on, avec une personne autiste, dont le rythme a été brisé, et qui ne tient pas en place à la maison ? Cette question, tous les proches se la sont posés depuis le début du confinement, il y a une dizaine de jours.

https://www.neonmag.fr

 

28 mars 2020

Covid-19: autisme, des familles dépassées par le confinement

 

Covid-19: autisme, des familles dépassées par le confinement

Handicap.fr : La période de confinement est particulièrement complexe pour les personnes autistes. Quelles sont les remontées des familles concernées ? Délégation interministérielle autisme-TND : Nous sommes en lien très étroit avec les associations, des familles mais aussi des personnes autistes.

https://informations.handicap.fr

 

29 mars 2020

Covid-19 : trop de personnes handicapées en danger?

 

Covid-19 : trop de personnes handicapées en danger?

Ils sont unanimes, dans le champ du handicap, à tirer le signal d'alarme. Le confinement qui affecte 67 millions de Français et les menaces qui pèsent sur leur santé touche de plein fouet les personnes en situation de handicap avec, au fil des jours, une recrudescence de situations alarmantes.

https://informations.handicap.fr

 

30 mars 2020

Autisme : aider pendant la crise sanitaire

 

Autisme : aider pendant la crise sanitaire

Pour les personnes avec autisme qui ont besoin d'un cadre et sont habituées à des consignes très précises, le contexte actuel est très anxiogène. Elles subissent de plein fouet les bouleversements imposés à tous par le confinement et les nouvelles précautions à appliquer pour notre sécurité face au coronavirus.

https://www.fondationorange.com

 

8 mai 2020

Covid: une prime pour les pro du médico-social

article publié sur Handicap.fr

Les professionnels du médico-social auront-ils droit à une prime pour bons et loyaux services ? Le gouvernement vient de l'annoncer. Pour autant, certains la méritent-ils autant que d'autres, s'interrogent des parents.

6 mai 2020 • Par

 

Illustration article

Dernière minute du 7 mai
Lors de la conférence de presse de déconfinement du 7 mai 2020, Olivier Véran, ministre de la Santé, confirme que les professionnels du médico-social percevront une prime, le montant restant à déterminer. Elle sera versée dans les prochaines semaines et défiscalisée. 

Article initial du 6 mai
En cette période de crise sans précédent, les professionnels du médico-social accueillant des personnes handicapées auront-ils droit à une prime pour bons et loyaux services, comme c'est le cas pour les soignants mais aussi, selon la décision d'Edouard Philippe du 15 avril, les professionnels des EHPAD et des SAAD (services d'accompagnement à domicile) ? Le 3 mai, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, s'est dite « extrêmement attachée » à ce principe et assure que le « gouvernement donnera des précisions très prochainement ».

Revendication commune

Le 22 avril, les fédérations et associations des secteurs personnes âgées et personnes handicapées membres du GR31 se fendaient d'un communiqué pour interroger sur le périmètre et les modalités de versement de cette prime, considérée comme un « premier pas vers la reconnaissance du travail des professionnels du champ de l'autonomie » qui, « pour garantir la continuité de service », se sont exposés « au risque de contamination ». Une « mobilisation exceptionnelle qui a permis et permet encore de sauver de nombreuses vies », selon ce collectif. Point de vue partagé par Jean-Louis Garcia, président de l'Apajh, qui souhaite que l'implication de ces professionnels soit valorisée ; ils ne sont pas considérés comme étant en « première ligne » mais, dans les MAS (maison d'accueil spécialisée) ou les foyers, ils ont  pourtant travaillé durant des semaines sans masque et sans protection, sans faire valoir leur droit de retrait et se sont donnés sans compter avec un « tout petit salaire », selon lui.

Le soutien de la CNSA

Le secteur réclame donc l'extension de cette prime à l'ensemble des professionnels employés par les établissements et services médico-sociaux (établissements et services du secteur du handicap, EHPAD, résidences autonomie, services à domicile), avec un montant « au moins identique à la celle des agents hospitaliers » et versée avant l'été. Cette revendication est portée par le conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) qui a récemment adopté à l'unanimité des parties prenantes (hors État), une motion pour la soutenir, ajoutant qu'elle ne devait pas, pour autant, « masquer les problèmes structurels du secteur et notamment la revalorisation des métiers et l'amélioration des conditions de travail des professionnels à long terme ». Selon la caisse, il doit s'agir d'un « prélude à une réforme de fond ». 

Des investissements à divers degrés ?

Face à cette perspective, des voix se font néanmoins entendre, en off, sans que personne n'ose aborder la question publiquement. Elles sont surtout celles de parents exaspérés, laissés sans solution après le retour de leur enfant au domicile… Ils distinguent les professionnels sur le terrain, dans les internats restés ouverts H24, de ceux des externats et services qui ont parfois assuré un suivi minimum au téléphone ou en visio, réservant la  présence auprès des familles pour des cas graves déjà cristallisés. « C'était parfois la décision de la direction qui a agi par prudence envers des salariés qui n'avaient aucune protection », tempère Marion Aubry, présidente de l'association TouPi. « Chacun a fait comme il a pu, souvent sans sécurité. On a même vu des familles coudre des masques pour les pro qui en étaient dépourvus », confirme Danièle Langloys, présidente d'Autisme France. Selon elle, si certains couacs ont surtout eu lieu au démarrage du confinement, ils tenaient avant tout à la situation d'urgence ». Elle ajoute, « globalement, tous ont essayé de faire leur travail », même si elle salue particulièrement les professionnels des FAM et MAS accueillant des personnes avec des troubles sévères qui ont été « exemplaires ».

Disparité des interventions

Face à la disparité des interventions, faut-il néanmoins faire le distinguo, récompenser l'un plus que l'autre, au mérite ? La grande distribution alimentaire a récemment fait ce choix puisque plusieurs enseignes ont fait savoir que son montant, au maximum de 1 000 euros, dépendrait du temps de présence, d'autres privilégiant les employés effectivement sur le terrain en excluant ceux restés en télétravail. « Impossible » dans le médico-social répondent en cœur les personnes interrogées, « ce serait indécent » ajoute Danièle Langloys. Cyrielle Claverie, cheffe de projet handicap au sein de la Croix-rouge française, abonde : « Oui, certains éducateurs de Sessad, par exemple, ne se sont pas déplacés au domicile, certaines personnes  sont restées dans leur périmètre de sécurité mais qui peut savoir pour quelle raison : un proche vulnérable au covid,  la peur de contaminer ? A contrario, partout, des choses merveilleuses se sont produites, par exemple des éducateurs d'Esat qui se sont déplacés au domicile pour rompre la solitude des travailleurs et les rassurer ou des directeurs d'établissements qui ont dormi sur place pour assurer la garde ».

Toute la chaîne de soin

Faudra-t-il, dans ce cas, redonner la main aux directeurs qui sont les plus à même d'évaluer l'investissement de chacun ? Option qui semble difficile à mettre en œuvre dans un contexte où le dialogue social peut être tendu. « Symboliquement, cette prime est importante, ajoute Cyrielle Claverie, car c'est « toute la chaîne de soin qui a œuvré pour maintenir l'état de santé de la personne qu'il faut valoriser ». Pour elle, cette prime enverrait un message très positif, qui confirmerait que «  le soin n'est pas seulement à l'hôpital mais aux côtés de la personne ». Dans la définition de la santé de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) figure aussi la notion de bien-être, de bientraitance et d'auto-détermination. « C'est aussi important que la santé somatique, et reconnaître l'implication de ces professionnels médico-sociaux et sociaux est nécessaire », conclut-elle.

Prêter main forte

Nombre d'entre eux ont en effet été réquisitionnés pour prêter main forte dans les secteurs en tension. Le GRAAL 35 (Groupe de recherches et d'actions des associations locales) met en lumière le parcours de ceux qui se sont portés volontaires dans de nouveaux établissements et parfois sur de nouveaux postes. Voici comment Jean-Paul Morel, 57 ans, moniteur d'atelier menuiserie, est devenu agent d'entretien et de restauration dans un foyer d'hébergement. « Un principe d'éthique, selon lui, la base de notre engagement. Ma plus grande récompense, c'est de me sentir utile, de permettre aux personnes en situation de handicap de déjeuner, de se coucher dans une chambre propre. » La présidente d'Autisme France atteste, de son côté, que certains « professionnels ont découvert les familles sous un autre angle et dans un rapport différent à celui de l'institution ». « Quand on a affaire à l'humain, ça change les choses », se félicite-t-elle.

Travailleurs d'Esat et auxiliaires de vie ?

Le personnel d'encadrement du médico-social serait-il le seul à être « récompensé » pour son dévouement ? Des travailleurs d'Esat (établissements et services d'aide par le travail) revendiquent à leur tour : « Nous aussi, nous risquons nos vies, en livrant les repas des enfants dans les foyers, parce qu'il est hors de question pour nous de renoncer à notre devoir. Nous souhaitons une prime, pour notre engagement. » Une autre question est sur toutes les lèvres : qu'en sera-t-il des auxiliaires de vie qui interviennent à domicile via un particulier employeur ? Tout comme ceux qui  sont embauchés via des mandataires et prestataires, entreront-ils dans le champ d'application de cette future prime ? Rien ne semble prévu pour le moment. « Elles, puisque ce métier est éminemment féminin, n'ont aucune reconnaissance sociale, elles sont payées au lance-pierre. Il faut reconnaître leur action, elles sont et seront un maillon essentiel de la mise en œuvre effective de la transition inclusive. », conclut Cyrielle Claverie. Dernière interrogation : quid des aidants familiaux rémunérés ? La réponse reste en suspens.

9 mai 2020

- Arras : le confinement, période délicate pour les enfants autistes et leurs familles

 

- Arras : le confinement, période délicate pour les enfants autistes et leurs familles

Le " Mois de l'autisme ", en avril, a coïncidé avec la période du confinement, qui a bouleversé les habitudes. Pas évident pour les familles de vivre l'enfermement avec un enfant autiste. Et la reprise après le déconfinement s'annonce elle aussi délicate.

https://www.lavoixdunord.fr

 

10 mai 2020

Le handicap face au Covid-19 : - On se sent abandonné

 

Le handicap face au Covid-19 : "On se sent abandonné"

Elles font partie des invisibles : les personnes handicapées ont du mal à faire entendre leur voix, et c'est particulièrement criant lors de cette crise sanitaire. Or, ils sont 10 millions en France, en situation de handicap physique, mental ou sensoriel. Nous avons voulu leur donner la paro[...]

https://www.franceculture.fr

 

10 mai 2020

TEMOIGNAGE - Coronavirus : - Les handicapés ne sont pas hospitalisables raconte Caroline Wodli, aide-soignante

 

TEMOIGNAGE - Coronavirus : "Les handicapés ne sont pas hospitalisables" raconte Caroline Wodli, aide-soignante

Caroline Wodli est aide-soignante à la MAS (maison d'accueil spécialisée) du Mont des Oiseaux à Wissembourg (Bas-Rhin). La structure héberge 40 adultes handicapés congénitaux. Depuis le covid19, leur maison s'est transformée en cage, oubliée du monde. Caroline raconte son quotidien.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

12 mai 2020

Discrimination : des enfants handicapés interdits de retour à l'école

 

Discrimination : des enfants handicapés interdits de retour à l'école

Dans quelques écoles, des enfants se sont vu refuser le droit de revenir à l'école. Motif ? Ils ne sont pas capables d'assurer les gestes barrières. Une discrimination rendue possible par le retard et le flou des consignes de l'Éducation nationale. Les AESH ont également dû attendre la dernière minute pour voir le ministère se pencher sur leur cas.

https://www.faire-face.fr

 

13 mai 2020

Newsletter CRAIF - Infos doc 501 - 2 mai au 11 mai 2020

 
 
 
 
CRAIF
 
 
Infos Doc  
N°501 - 2 mai au 11 mai 2020
 
 
 
 
Enquête pour les professionnels : comment avez-vous vécu la période de confinement ?
 
 
 
 
 
Le CRAIF propose des webinaires gratuits réservés aux professionnels
Lire la suite

 
 
 
 
 
Replay des 5 ateliers virtuels pour les aidants organisés par le CRAIF
Lire la suite

 
 
 
 
 
Actualités
 
 
 Covid-19 : retrouver les actualités
- Synthèse de l'enquête réalisée par le CRAIF en direction des aidants et personnes autistes ;  " Confinement : comment le vivez-vous ? "
- De nouveaux supports et conseils dans notre dossier Covid-19 : Préparer le déconfinement et notamment plusieurs guides, des conseils pour le port du masque, les gestes barrières, le retour à l'école et au travail, les nouveaux supports en FALC de Santé BD sur le déconfinement....
- Tout notre dossier Covid-19
- Protocole sanitaire et missions des AESH pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai
- Consignes et recommandations applicables au déconfinement progressif des structures médico-sociales accompagnant des enfants et adultes en de handicap
- Toutes les illustrations de Coeur d'Artiflo pour expliquer les gestes barrières

Informations et services
Plateforme « Mon Parcours Handicap » développée par la CNSA et la Caisse des dépôts : un point d’entrée unique d’informations et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

 
Lecture
Le coronavirus expliqué aux enfants par Axel Scheffler (auteur du livre pour enfant le Gruffalo)
 
Couple
Guide de survie pour couple « mixte » autiste/non-autiste sur le site du groupe d'action autisme au féminin (GRAAP)
 
Vidéo
Nouvelle vidéo sur le sur le site de 2mn pour mieux vivre l'autisme:
Soins et handicap
Tous les réusultats de l'enquête "Soins et handicap" sur le site Handifaction
 
Appel à projets
La CNSA lance un appel à projets sur la thématique : « Tirer les enseignements de la crise du Covid-19 pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap »
 
 
 
Formations - Colloques
 
 
 
13.05.2020 de 16h à 17h30. En ligne
Troubles du sommeil dans le cadre des TSA, webinaire organisé par Ideereka et Le Monde bleu 71
Lire la suite

 
 
 
 
25 et 26.05.2020. En ligne
Intégration sensorielle et motricité pour enfants TED et autistes : degré 2
Lire la suite

 
 
 
 
 
Webinaires, colloques
Troubles de l'alimentation et digestifs dans le cadre des TSA, webinaire organisé par Ideereka et Le Monde bleu 71, le 27.05.2020 de 19h à 20h30
 
Formations
- De nombreuses vidéos sont disponibles sur la chaîne d'Edi Formation autour des comportements problèmes, de la douleur, de la sensorialité, de la structuration du temps, des témoignages... De nouvelles vidéos sont régulièrement mise en ligne
- Les prochaines formations en ligne d'Epsilon à l'école : les bases de l'ABA, Présentation de l'outil d'EDCS
 
 
Nouveauté du centre de documentation
 
 
 
Découvrir
 
 
 
 
 
Pour en savoir plus
 
 
 
 
 
22 mai 2020

USA - TDAH : lignes directrices en faveur des médicaments, désaccord d'experts

 

USA - TDAH : lignes directrices en faveur des médicaments, désaccord d'experts

spectrumnews.org Traduction de " New guidelines stand by medication for attention deficit, but some experts disagree" Les nouvelles lignes directrices sont en faveur des médicaments contre le déficit d'attention, mais certains experts ne sont pas d'accord par Alex Smith, Kaiser Health News / 1 octobre 2019 Lorsque l'on diagnostique un

https://blogs.mediapart.fr

 

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 399 430
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité