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"Au bonheur d'Elise"
24 décembre 2019

Rachel, l'autisme à l'épreuve de la justice

Le documentaire est repassé ce soir sur LCP. Il sera rediffusé le jeudi 26 décembre à 7h30
Rachel, l'autisme à l'épreuve de la justice
22h00
lundi 23 décembre
Société de Marion Angelosanto
Durée : 60mn
Pays de production : France
Résumé
En 2015, Rachel a vu ses trois enfants placés en foyer par décision judiciaire. Comment cette mère, autiste Asperger, déterminée à aider ses enfants, dont deux dont diagnostiqués autistes et le troisième hyperactif, est-elle devenue une mère maltraitante aux yeux du corps médical, de la protection de l'enfance et de la justice ? Quelle faillite collective a mené à la séparation de cette famille ?
Si vous avez manqué le début
L'histoire d'une mère, autiste Asperger, qui a vu ses trois enfants, dont deux sont autistes et l'un hyperactif, placés en foyer par la justice.

Voir la vidéo et le débat qui a suivi - 1ère diffusion le 6 avril 2019

Autisme, rompre l'isolement - Un monde en docs (06/04/2019)

3 048 vues
6 avr. 2019

L’histoire de Rachel, c’est l’histoire de l’autisme en France. Celle d’un diagnostic tardif, d’une prise en charge défaillante et d’une peur française. Mais c’est aussi l’histoire d’une mère et de son combat contre la justice pour récupérer ses enfants autistes, qu’on lui a soustraits. Combien y a-t-il de Rachel en France ? Est-ce un cas isolé ou une défaillance plus générale ? Cette histoire douloureuse souligne, malgré le plan autisme de l’année dernière, le retard de la France dans la prise en charge de ce handicap. Un changement est-il possible ? En sommes-nous capables ? Avec : Marion ANGELOSANTO : Réalisatrice de « Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice », Claire COMPAGNON : Déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme, Catherine BARTHÉLÉMY : Pédopsychiatre au CHRU de Tours , Florent CHAPEL : Co-Président d’Autisme Info Service. Présenté par Jérôme CHAPUIS.
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1 décembre 2019

Enquête Asperansa - Besoins des adultes autistes

article publié sur Médiapart

1 déc. 2019
Par Blog : Le blog de Jean Vinçot

L'analyse approfondie des résultats d'une enquête renseignée par des adultes autistes.

 

Après avoir mené une enquête sous forme d'entretiens en 2016 (rapport), Asperansa - association regroupant des familles et des personnes autistes - a recueilli sur Internet à des réponses par questionnaire. 573 personnes y ont participé.

Certains des résultats ont été présentés dans le cadre du groupe de travail adultes pour la préparation du 4ème plan autisme.

Asperansa a confié l'analyse du questionnaire à Amélie Tsaag Varlen, personne autiste ayant des compétences en la matière.

Son analyse a été diffusée lors de la dernière Université d'Automne de l'ARAPI.

 Elle est en ligne sur le site d'Asperansa (version PDF 98 pages).


1.Méthode, échantillon et recrutement

 © Blequin https://blequin.blog4ever.com/quelques-dessins-sur-l-autisme-et-le-handicap © Blequin https://blequin.blog4ever.com/quelques-dessins-sur-l-autisme-et-le-handicap

Ce questionnaire fait suite à l’enquête menée sur les besoins des adultes autistes, publiée le 16 octobre 2016, également par l’association Asperansa, et en particulier Guillaume Alemany.

Il a été proposé prioritairement aux membres du forum de cette association, âgés de plus de 16 ans, à partir du 6 avril 2017. Il est resté ouvert jusqu’au 13 avril 2018. Durant ce laps de temps, des membres du forum ont proposé à d’autres personnes concernées d’y répondre, notamment via les réseaux sociaux.

Si la méthode présente des faiblesses communes aux questionnaires longs auto-administrés et aux questionnaires à recrutement associatif (manque de diversité des répondants, partage d’éléments de culture communs, marge d’erreur plus grande que sur les questionnaires administrés par un tiers, possibilité pour une même personne de répondre deux fois), la taille de l’échantillon des répondants permet de s’en affranchir en partie, puisque 573 personnes ont participé, dont 415 ont fourni des réponses complètes.

De par l’objet de l’association et l’accès via son forum, les répondants sont principalement des personnes diagnostiquées ou auto-diagnostiquées avec un syndrome d’Asperger1.

Cette enquête, après la caractérisation des besoins des adultes autistes effectuée en 2016, permet de quantifier plus précisément les besoins spécifiques, et d’obtenir un panorama plus précis quant aux habitudes de vie, aux besoins d’aides à l’autonomie, à la scolarité, ou encore à l’emploi, des adultes autistes en France.

Elle peut, à ce titre, s’articuler avec l’enquête du CRAIF consacrée à la qualité de vie des adultes autistes, publiée en avril 20182 ; à la différence majeure que l’enquête du CRAIF fut très majoritairement remplie par des aidants, et ne part pas directement des besoins exprimés par les adultes autistes.

A suivre sur le site d'Asperansa

L'enquête est illustrée par Blequin.

 © Blequin https://blequin.blog4ever.com/quelques-dessins-sur-l-autisme-et-le-handicap © Blequin https://blequin.blog4ever.com/quelques-dessins-sur-l-autisme-et-le-handicap

 

31 décembre 2019

Pas d'AVS, pas d'école ? Pas d'accord !

 

Pas d'AVS, pas d'école ? Pas d'accord !

L'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans et tout enfant doit être obligatoirement scolarisé... en théorie. En pratique, sans la présence d'une AVS (Auxiliaire de vie scolaire), certaines écoles traînent des pieds. Et si on vous disait que c'est illégal ?

https://hizy.org

 

23 mars 2020

Autisme : quand la police arrête un adolescent ayant des besoins particuliers

 

Autisme : quand la police arrête un adolescent ayant des besoins particuliers

nytimes.com Traduction de " When the Police Stop a Teenager With Special Needs" par Michele C. Hollow - New York Times - 27 février 2020 Un homme d'une vingtaine d'années parcourt régulièrement les rues de ma petite ville au milieu de la nuit. Il a l'air en colère et ne communique pas clairement.

https://blogs.mediapart.fr

 

23 mars 2020

Grande-Bretagne : poursuite pour mauvais traitements sur des personnes autistes

 

Grande-Bretagne : poursuite pour mauvais traitements sur des personnes autistes

spectrumnews.org Traduction de " U.K. government faces lawsuit over mistreatment of autistic people" Le gouvernement britannique est poursuivi en justice pour mauvais traitements infligés à des personnes autistes par Michael Marshall / 23 mars 2020 Suite à une série de scandales au Royaume-Uni concernant des personnes autistes détenues contre leur volonté et maltraitées dans les hôpitaux, un groupe de surveillance a lancé un défi juridique au gouvernement.

https://blogs.mediapart.fr

 

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20 avril 2020

Handicapés français vivant en Belgique: Le confinement... et après ?

 

Handicapés français vivant en Belgique: 'Le confinement... et après ?'

La Première ministre Sophie Wilmès a composé un groupe de travail dont la mission est de plancher sur la sortie progressive du confinement. Parmi les experts réunis autour de la table, aucun représentant ou presque du secteur psycho-médico-social... Face à cette absence de concertation, le Guide Social a souhaité donner la parole aux acteurs de terrain.

https://pro.guidesocial.be

 

23 avril 2020

Sophie Cluzel : - La crise accélère la transformation de l'offre proposée aux personnes handicapées | La République En Marche !

 

Sophie Cluzel : "La crise accélère la transformation de l'offre proposée aux personnes handicapées" | La République En Marche !

Le confinement est effectivement difficile à vivre pour certaines personnes en situation de handicap car il provoque des troubles de comportement importants ou une altération de la santé mentale, notamment pour les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.

https://en-marche.fr

 

12 février 2020

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est fondamental

 

BLOG - Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est fondamental

BLOG - L'école est le lieu de l'enfance et de tous les enfants. Pourtant, on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre d'enfants qui, par manque de solutions d'accompagnements, sont assignés à résidence, ou contraints de suivre des dispositifs inadaptés à leurs besoins. Ces enfants sont en situation de handicap.

https://www.huffingtonpost.fr

 

19 février 2020

handicap, école et inclusion... annonces, mensonges et trahisons ?

 

handicap, école et inclusion... annonces, mensonges et trahisons ?

Le 11 février 2020, de nombreuses annonces ont été faites, des améliorations quantitatives et qualitatives, mais comme Georges Orwell dans 1984, l'on efface le passé pour vendre comme réussite un échec cuisant. Là où certains ont applaudi, d'autres ont serré les dents et les poings, car eux n'ont pu laisser s'échapper la vérité, sur le handicap, le gouvernement ment, trompe et trahi !

https://blogs.mediapart.fr

 

27 février 2020

Comment mieux accompagner les enfants autistes ?

 

Comment mieux accompagner les enfants autistes?

Mardi 17 mars a lieu la 7e rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté" à Paris. Un événement qui met en lumière les travaux des chercheurs dans le domaine du handicap et plus spécialement la question de l' autonomie. Il est organisé par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH).

https://rcf.fr

 

13 mai 2020

12 mai : des élèves handicapés privés de reprise?

 

12 mai : des élèves handicapés privés de reprise?

Parmi les élèves "prioritaires" qui ont repris le chemin de l'école le 12 mai 2020, certains, handicapés, ont été refoulés. Le gouvernement juge cette "discrimination inadmissible". De leur côté, des AESH font part de leurs galères... * Par Handicap.fr / E. Dal'Secco 12 mai 2020.

https://informations.handicap.fr

 

17 mai 2020

Justice 12 : la police a besoin d'une formation pour interagir avec les autistes

 

Justice 12 : la police a besoin d'une formation pour interagir avec les autistes

spectrumnews.org Traduction de " Why police need training to interact with people on the spectrum" Pourquoi la police a-t-elle besoin d'une formation pour interagir avec les personnes du spectre par Hannah Furfaro / 6 juin 2018 Johanna Verburg admet qu'elle n'avait pas son "meilleur comportement" le jour où elle a été arrêtée.

https://blogs.mediapart.fr

 

17 mai 2020

Site du Gouvernement -> Déconfinement : comprendre les principes et s'y préparer

 

Déconfinement : comprendre les principes et s'y préparer - Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Le déconfinement n'est pas un simple retour à " la vie d'avant " : il est progressif, il peut être " choisi " pour les personnes fragiles, il se fait avec l'apprentissage de nouveaux gestes, de nouvelles règles. C'est encore un bouleversement des habitudes pour les enfants comme pour les adultes.

https://handicap.gouv.fr

 

3 avril 2020

Newsletter CRAIF - Infos Doc numéro spécial 2 avril 2020

 
CRAIF
 
 
Infos Doc numéro spécial
2 avril 2020
 
 
La lettre d'information du CRAIF revient avec une nouvelle présentation. En raison du contexte actuel, ce numéro spécial sera consacré spécifiquement à la pandémie en lien avec le Coronavirus ainsi qu'à la journée de sensibilisation à l'autisme du 2 avril 2020. Nous vous souhaitons bonne lecture.
 
 
 
 
Journée internationale de sensibilisation à l'autisme
 
En cette journée du 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme et surtout aujourd’hui dans un contexte sans précédent, le Craif continue de mobiliser toute son équipe et son réseau pour apporter aide et soutien aux personnes autistes, à leurs familles, aux professionnels qui les accompagnent et aux associations.

Les professionnels du Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
 
 
 
 
 
Assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap
 
Lors de son intervention dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation à l'autisme, le Président de la République a annoncé ce matin un assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
 
 
 
 
 
Retrouvez toutes les informations en lien avec le coronavirus sur le site du CRAIF
 
Un dossier thématique consacré à l'information concernant la pandémie actuelle est disponible sur le site du CRAIF. Vous y trouverez plusieurs rubriques : les mesures du gouvernement, les dispositifs publics et associatifs, les conseils pour réduire l'anxiété liée au coronavirus, les conseils et idées pour s'organiser à la maison, la scolarité,...
et sur le site du Groupement national des Centres de ressources autisme les dispositifs au niveau national et des ressources complémentaires.
 
 
 
 
Continuité des permanences au CRAIF
Dans le cadre du confinement lié au COVID-19, le CRAIF est fermé au public mais assure une continuité des permanences téléphoniques et propose un service de soutien psychologique pour répondre aux questions des personnes autistes, des familles, de leurs proches et des professionnels.
Le CRAIF est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h par téléphone au 01 49 28 54 20 ou par mail à contact@craif.org
 
 
 
 
Nouveauté du centre de documentation
 
 Pendant la période de confinement, le répertoire de sites Internet est mis à jour sur le portail documentaire...
 
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14 septembre 2020

Reims : ​​​​​​​perchée à 55 mètres depuis 5h du matin sur une grue, au nom de son fils autiste

 

Reims : ​​​​​​​perchée à 55 mètres depuis 5h du matin sur une grue, au nom de son fils autiste

Ce lundi 14 septembre, la mère du jeune Rémi, Neslihan Beaufort, est montée au somme d'une grue sur le chantier de la future grande piscine de Reims. Avec son mari, elle veut dénoncer le manque de soutien pour scolariser son fils autiste. Ils tentent de se faire entendre par tous les moyens.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

7 octobre 2020

École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?

 

École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

https://www.education.gouv.fr

 

3 août 2020

Entretien avec Sophie Robert, réalisatrice du film Le Phallus et le néant

 

Entretien avec Sophie Robert, réalisatrice du film "Le Phallus et le néant"

Sorti en salles depuis le 16 janvier 2019 en France, le documentaire réalisé, écrit, produit et distribué par Sophie Robert est toujours disponible pour des projections-débats autour notamment de la question des dérives de la psychanalyse freudo-lacanienne portée par ses voix les plus extrémistes.

https://blogs.mediapart.fr

 

26 octobre 2020

Autisme info service -> Bilan de l'action gouvernementale après 2 ans - 30.9.2020

 

Bilan de l'action gouvernementale après 2 ans

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et Claire Compagnon, Déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme, ont présenté le bilan de l'action gouvernementale après 2 ans de mise en œuvre.

https://www.autismeinfoservice.fr

 

26 janvier 2021

Autisme. L'appel au secours des parents de Titouann privé de son droit à disposer d'une AVS

 

Autisme. L'appel au secours des parents de Titouann " privé de son droit " à disposer d'une AVS

" Si aujourd'hui je vous écris, c'est une lettre de désespoir. Mon fils de bientôt 5 ans est atteint d'autisme. Scolarisé dans une école ordinaire [...] il aurait dû avoir une AVS en septembre 2020 [...] mais l'inspection académique de Normandie nous répond que les budgets ne sont pas débloqués ".

https://actu.fr

 

18 mars 2021

Lettre d'informations du Centre de ressources autisme Ile-de-France

 

Lettre d'informations du Centre de ressources autisme Ile-de-France

Appel à participation - Podcast Tous pareils ou presque. Explorer les multiples facette de l'autisme et de la neurodiversité à travers les témoignages croisés des parents, des professionnels et des personnes autistes elles-mêmes. L'objectif est de permettre aux familles concernées, de faire un pas de coté et de retrouver inspiration et pouvoir d'agir.

http://r.communication.ecedi.fr

 

27 octobre 2020

Scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne

 

Scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne

Agir ensemble pour la santé des Bretons Accueil Page actuelle: Scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne Etude et rapport Comment sont scolarisés les 20 700 élèves bretons en situation de handicap ? C'est l'objet de cette publication qui propose d'analyser des données d'enquêtes de sources variées pour recomposer un panorama régional.

https://www.bretagne.ars.sante.fr

 

19 avril 2021

La psychanalyse, au coeur de l'échec de l'Aide Sociale à l'Enfance

 

LA PSYCHANALYSE, AU CŒUR DE L'ECHEC DE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE

Comment expliquer l'incapacité chronique de l'Aide Sociale à l'Enfance à répondre aux besoins élémentaires des enfants dont elle a la charge ? En France, la formation des éducateurs spécialisés est aujourd'hui encore majoritairement psychanalytique. Cette approche pseudo scientifique sectaire les place en contradiction avec leur rôle social, et tous les partenaires de la protection de l'enfance.

https://blogs.mediapart.fr

 

7 mai 2021

Olivia Cattan : Le livre noir de l'autisme - article critique de Jean Vinçot

 

Olivia Cattan : "Le livre noir de l'autisme"

J'avais lu dès sa parution le livre d'Olivia Cattan et d'Estelle Ast : " Le Livre noir de l'autisme". Malgré les quelques réserves que je vais détailler, je pense que ce livre est utile et de salubrité publique. Évidemment quand il est question de livre noir, on pense au Livre noir de la psychanalyse.

https://blogs.mediapart.fr

 

20 mai 2021

Brigitte Chamak et les controverses sur le packing ou l'autisme 2

 

Brigitte Chamak et les controverses sur le packing ou l'autisme 2

J'avais décidé de commencer la critique du livre de Brigitte Chamak sur la base de ce qu'elle prétendait, la preuve que le packing marchait. Or l'étude dont elle fait état prouve le contraire (traduction du résumé à la fin de l'article).J'avais donc mis de côté les " preuves " anecdotiques qu'elle développait dans son livre, car ce type de preuves ne peut souvent pas apporter grand chose.Je m'étais dit que j'allais cependant y revenir.

https://blogs.mediapart.fr

 

5 juin 2021

Infos Doc N°513 - Du 3 au 31 mai 2021 - Lettre d'information du Centre de ressources autisme Île-de-France

 

Lettre d'information du Centre de ressources autisme Île-de-France

FQA-Fédération québécoise de l'autisme, 3 leçons de vocabulaire pour bien parler de l'autisme : Accueil et accompagnement de la personne - Le Grain de Lune, une chaîne Youtube de Florian Legrain, éducateur spécialisé, pour proposer aux intervenants et aidants d'enfants autistes des outils à mettre en place pour faciliter la communication et la gestion du quotidien - kit de communication sur la PCH parentalité pour les MDPH.

http://r.communication.ecedi.fr

 

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