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"Au bonheur d'Elise"
16 octobre 2019

Danièle Langloys -> Retour sur le film Hors Normes, vu hier à l'Assemblée Nationale.

danièle langloys présidente autisme france

Retour sur le film Hors Normes, vu hier à l'Assemblée Nationale. Je ne vais pas faire consensus mais je m'en fous. Mme Compagnon nous a annoncé que nous serions bouleversés et il y en a parait-il qui ont pleuré. Pas moi. Montrer pour une fois ceux qu'on cache, ceux que les FAM et MAS rejettent et envoient en HP, lesquels HP peuvent envoyer en UMD, c'est bien, et je remercie les réalisateurs et acteurs, mais je n'ai pas envie de pleurer à voir notre quotidien. J'ai envie de hurler. Les associations qui représentent les plus vulnérables sont éliminées des groupes de travail au seul profit des auto-représentants qui ont la parole divine. Elles avaient demandé des fonds pour leur ouvrir des lieux de vie dignes de ce nom, que pour une fois on confierait aux associations compétentes : rien, pas un centime pour les plus vulnérables.
La morale du film : il faut aller vers l'autre, c'est le charabia psykk enseigné dans les écoles d'éducateurs et c'est insupportable. La bienveillance, c'est le minimum. Le rappeler ne peut pas faire de mal vu le nombre d'institutions maltraitantes qui shootent, isolent, contentionnent, contraignent à la vie collective dans des unités de 11 ou plus des adultes aux difficultés sensorielles massives.
Il faut des équipes bien formées et expertes pour répondre aux besoins de ces personnes. Il faut un taux d'encadrement élevé. Les derniers et rares appels à projet de FAM ou MAS, les associations sérieuses n'y ont pas répondu, car avec une dotation trop faible, on ne fait que de la maltraitance.
Il faut identifier les problèmes somatiques et sensoriels, apprendre un moyen de communication, structurer l'environnement. Rien de tout cela n'est montré dans le film.
Les adultes autistes méritent mieux que des bons sentiments.
Où est l'argent pour penser des unités de vie de petite dimension, où on respecte leurs goûts, leurs choix de vie, leurs particularités, où les acquis de leur vie d'enfant ne seront pas réduits à néant par l'absence de moyens et de professionnels formés ?
Ah oui, c'est vrai les TSA n'existent pas, il faut penser TND. S'il y a un mérite majeur à ce film, c'est d'inviter nos gouvernants à atterrir : les TSA existent et il y en a de sévères qu'il faut identifier le plus vite possible, aider en soutenant les familles épuisées. Non, le TSA n'est pas soluble dans les TND. Il a refait surface et on le prend dans la gueule. Mais pas de quoi pleurer. Juste hurler d'indignation devant la bêtise, l'oubli, la maltraitance, la cruauté.

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15 décembre 2019

À Déville-lès-Rouen, une mère témoigne des difficultés rencontrées par son fils autiste

article publié dans Paris-Normandie

Déville-lès-Rouen. Sylvie, maman d’un fils autiste âgé de 8 ans, lance un SOS au nom des familles épuisées de ne pas trouver d’aide. Un parcours du combattant pour les proches.

  Sophie BOGATAY
Publié le
Mis à jour le 14/12/2019 à 16:50
Temps de lecture : 1 minute

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Maman d’un garçon autiste de 8 ans, Sylvie raconte sa bataille, celle des parents seuls face à l’administration chargée de gérer « le dossier social ». En très peu de temps, cette trentenaire a appris à parler la langue des sigles pour essayer de rentrer dans les cases et obtenir pour son fils le meilleur avenir possible malgré un TSA (trouble du spectre de l’autisme). Une mère qui lance un SOS au nom des familles épuisées de ne pas être entendues.

« Une bataille, 24 heures sur 24 »

« Mon fils a toutes ses capacités intellectuelles, mais il réagit différemment. Les troubles sont apparus vers 4-5 ans, en deuxième année de maternelle. Il était devenu le souffre-douleur en classe. Il a été diagnostiqué tardivement. Quand il a fait les premiers tests, à 6 ans, j’ai compris que la bataille, ce serait 24 heures sur 24, comme me l’a dit une autre maman. »

À force de ténacité, Sylvie réussit à faire changer son fils d’école à la rentrée de septembre 2019. « Il est maintenant scolarisé avec une équipe bienveillante. Mais il ne peut pas manger à la cantine, faute de personnel adéquat et formé, donc je viens le chercher et je le reconduis », raconte Sylvie, qui est à la fois maman et aidante et s’investit à fond dans l’autonomie de son enfant.

Pour cela, elle a sacrifié sa vie professionnelle d’assistante de direction, se dédiant entièrement à la famille qui s’est agrandie avec l’arrivée d’un petit-frère.

Elle a vite compris que l’interlocuteur principal c’est la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), où il faut s’armer de la patience d’un bonze. En attente d’un recours auprès de cette structure, qui a entre autres le pouvoir d’accorder une aide scolaire individualisée – dernièrement refusée –, Sylvie ne sait plus à quelle porte frapper. Peut-être un avocat. Elle ne serait pas la première : dans l’Eure une maman a décidé de saisir la justice ; au Havre, une mère avait lancé une grève de la faim. « Je ne vais quand même pas monter en haut d’une grue ? », lance Sylvie.

Ce qu’elle réclame ? « Un traitement plus humain et une véritable aide, au lieu de cette impression d’être au tribunal. Mais aussi une prise en charge des 877 € de frais par mois nécessaires pour le protocole de suivi. On me dit de continuer les traitements dans le circuit libéral, mais à mes frais bien sûr ! »

Il y a de quoi craquer, coincée entre belles paroles et mur du silence. « L’éducation nationale fait des promesses qu’elle ne peut pas tenir. Pourtant je pensais que la priorité était à l’école inclusive et le président Macron était venu annoncer, en avril 2018, à Rouen, un grand plan autisme sur cinq ans. »

« Ne pas se taire »

« Où est passé ce plan ? Environ 8 000 enfants autistes naissent en France chaque année », s’impatiente Sylvie, dans ses courriers adressés aux ministères et à l’Élysée.

Elle a banni le mot répit de son quotidien. Sa vie sociale se concentre dans des salles d’attente, des consultations, des commissions d’évaluation, des courriers. Et tellement de cogitation : « On me reproche de ne pas me taire, mais je veux avancer. Je pense que les élus en charge du social ignorent ce qui se passe. Je sais que je ne suis pas la seule maman à désespérer. »

25 novembre 2019

Elise dans la vraie vie ... un week-end tournée vers l'inclusion !

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Un week-end bien rempli pour Lisou car elle participait à plusieurs manifestations ... Vendredi soir c'était le vernissage de l'exposition "Du cri à la dignité" réalisée par Mai DUONG, photographe, à Neuilly-sur-Marne ...

Et dans la foulée le spectace "Le bal des pompiers" de Laurent SAVARD ...

Le samedi, Lisou est allée faire sa séance de danse accompagnée par Elodie, sa petite soeur, au conservatoire de Champigny-sur-Marne ... pendant que son papa participait au forum du handicap à Bry-sur-Marne ...

Merci à Marilyne, Christine, Liora, Laurent et tous les autres pour ces moments exceptionnels partagés en toute simplicité.

+ d'autres infos sur la page Fb de Trott'Autrement

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Reportage sur l'exposition "Du cri à la dignité" réalisée par la photographe Mai Duong à Neuilly-sur-Marne - Les cavaliers de l'association Trott'Autrement s'exposent ainsi fièrement aux passants sur les bords de Marne ...

Sur les grilles du centre équestre côté Marne du 20 novembre 2019 au 30 janvier 2020.

Version avec commentaires jjd

16 octobre 2019

Rappel -> Du cri à la dignité. Tout public - Exposition sur l'égalité face au handicap - Neuilly-sur-Marne

Annonce publiée sur le site de la Ville de Neuilly-sur-Marne

Exposition

20 novembre 2019 - 31 janvier 2020

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Du cri à la dignité. Tout public


Installation urbaine, conçue et proposée à la Mairie de Neuilly-sur-Marne par l’artiste photographe Mai Duong, autour de la culture Nocéenne de l’égalité face au handicap. Nombreuses sont dans la ville les institutions, les espaces et les présences qui témoignent de l’ancrage profond de cette culture qui a su donner lieu à des actions concrètes et s’ouvrir aux problèmes du handicap et de l’insertion professionnelle et sociale : de Ville Évrard au restaurant Martin Pêcheur, de l’ESAT Pierre Brossolette de l’association Vivre Autrement, au centre de danse partagée les Pâquerettes, à l’association Trott’autrement dans le centre équestre municipal, à l’association la SERHEP , musée de l’histoire de la psychiatrie de Ville Évrard.

 Vernissage vendredi 22 novembre dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

En extérieur dans différents endroits de la ville

9 mai 2020

Trott'Autrement est aussi une association conviviale ...

Photo culte 2 juillet 2012 fête de Trott'Autrement

Photo culte & historique un certain 1er juillet 2012 lors de la fête de Trott'Autrement au Haras du Grand Clos ... Une manifestation particulièrement réussie !

Voir les autres photos de la fête ? ->  ici

D'autres évènements de l'association sont regroupés et évoqués ici

Vivement qu'on puisse remettre ça !

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2 avril 2020

Petite pensée pour Elise & retour sur la marche de soutien à l'autisme devenue traditionnelle à Bry-sur-Marne

photo blog & vie à Bry marche soutien journée mondiale de l'autisme 31

Un petite pensée pour Lisou qui est dans son établissement confinement oblige en cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ... C'est le choix que nous avons fait ... Elle est très bien accompagnée & avec ses copains et copines ... grand jardin et activités multiples. Les nouvelles sont bonnes. Pour le reste wait and see ... Covid-19 oblige.

L'année dernière sur le perron de l'hôtel de ville ... au départ de la marche devenue traditionnelle ... le dimanche 31 mars 2019.

Cette année, la journée annoncée n'a pu avoir lieu ... Terminons par une petite vidéo de l'année dernière.

jjd

photo blog élise bleue top

 

15 octobre 2021

Interview => Danièle Langloys, Présidente d'Autisme France, la force du militantisme associatif!

Description

Handicap histoire de

🎙#19Danièle Langloys 🎙 La force du militantisme associatif  

  

Pour ce 19ème épisode d’Handicap, histoire de… François Bernard tend son micro à la Présidente d’Autisme France, Danièle Langloys, militante associative depuis plus de 30 ans, mère d’un enfant autiste aujourd’hui adulte, ancienne enseignante agrégée de Lettres classiques. 

Avec ferveur et une énergie inextinguible, Danièle se bat pour un accompagnement adapté de toutes les personnes autistes, enfants et adultes, afin que chacun puisse s’épanouir et trouver la place qui lui correspond. Sans concession ni tabou, elle partage ses convictions, ses colères et ses aspirations… le combat d’une vie !  

Autisme France 

 📆 Prochain Congrès :  le 27/11 à Dijon 

11 décembre 2021

Les salariés de la MAS ENVOL de Champigny-sur-Marne en grève ... pour une durée indéterminée !

Affiche MAS ENVOL en grève (2)Demi surprise ce matin en venant chercher Elise dans son établissement ...

Nous avions été prévenus le 8 décembre par une lettre ouverte des salariés adressée au parents et aux gestionnaires de l'établissement ...

Ce matin donc les revendications s'étalent sur le portail  ... de la MAS ENVOL.

Revendications salariales : prime Macron et revalorisation salariale liée au Ségur.

Suite à l'engagement de toutes les personnes de l'établissement pendant tout le temps de la crise Covid qui est loin d'être terminée ... et compte tenu que c'est un des rares établissement du Val-de-Marne proposant un accompagnement digne de ce nom aux personnes avec autisme avec du personnel formé, je ne peux que soutenir cette action.

Une note explicite a été remise aux parents venus chercher leur enfant (adulte), résident à la MAS, rapellant les revendications salariales et se voulant rassurante : "Nous assurons toujours un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, la sécurité et les loisirs autonomes."

A titre personnel, et au nom de tous les parents qui partagent mon point de vue (je pense qu'ils sont nombreux), je voudrais remercier les salariés de la MAS Envol et les assurer de mon (notre ...) soutien pour des revendications qui paraissent légitimes d'autant qu'en région parisienne le coût de la vie est naturellement beaucoup plus élevé qu'en province ...

J'ai confiance en un règlement favorable dans les prochains jours ...

Ce matin, avec Lisou, nous avons fait un grand tour sur les bords de la Marne ... jusqu'après le port de Nogent ... Pour elle rien de changé visiblement ...

Jean-Jacques Dupuis

Affiche MAS ENVOL en grève 3

 

6 octobre 2021

Vimoutiers. Un 21e élève au poil à l’école Notre-Dame

article publié sur Ouest France

Pesto est un chien d’assistance, éduqué par l’association Handi’Chiens. Il assiste Lancelot, 7 ans, dans son quotidien, depuis le mois de juin.

Photo ouest france lancelot

Irène (assistante de vie scolaire), Lancelot, Léa Augé (enseignante) et Pesto qui assiste son petit maître au quotidien. | OUEST-FRANCE

Pesto, c’est le prénom du vingt et unième élève de la classe de CE2 de l’enseignante, Léa Augé. Il a fait sa rentrée scolaire à l’école Notre-Dame, à Vimoutiers,. Un élève certes un peu particulier puisqu’il s’agit d’un magnifique Golden Retriever de deux ans. Il vient en classe à raison d’une heure trente à deux heures et ce, trois jours par semaine. Il épaule son petit maître, Lancelot, 7 ans.

Pesto est un chien d’assistance, éduqué par l’association Handi’Chiens. Il assiste Lancelot dans son quotidien, depuis le mois de juin. Car Lancelot est hémophile et autiste avec une hyperémotivité. La présence de Pesto l’apaise et le rassure, surtout « au moment de la dictée » raconte Lancelot.

« Il me fait du bien »

« C’est en effet un moment qui est source de stress, car il a très peu confiance en lui », abonde son enseignante qui, au début de ce premier trimestre, a établi en fonction du programme, les moments où la présence de Pesto lui serait nécessaire en classe. Léa Augé établira un planning à l’intention des parents de Lancelot, à chaque nouveau trimestre.

« Ça m’a changé mes habitudes, mais je suis beaucoup trop content de l’avoir avec moi », indique Lancelot. Dès qu’il ne va pas bien, Pesto va vers lui. « Il me fait du bien, il me calme. »

Pesto n’est pas un bleu. Il a l’habitude de se rendre en classe. L’école, il connaît, lui qui a passé sa période d’éducation en famille d’accueil chez une enseignante d’une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).

La présence d’un chien en classe, ce n’est pas encore banal. L’enseignante est même étonnée de constater que, finalement, « la présence de Pesto ne perturbe pas tant que cela la classe. Au début, Lancelot est venu avec sa maman pour expliquer à ses petits camarades les raisons de la venue de Pesto et en quoi cela allait l’aider. Cela leur a permis de comprendre. Certaines règles ont aussi été établies, comme celle de ne pas le caresser. Seul Lancelot peut le faire car Pesto reste un chien de travail. »

Christine de Bie, directrice, explique qu’une concertation a eu lieu au préalable avec l’enseignante, l’assistante de vie scolaire (AVS) ainsi que les parents des élèves, « pour le cas où il y aurait des allergies ou tout simplement si quelqu’un avait peur des chiens. Tout le monde a donné son accord », se félicite la directrice. Car avec l’aide d’Irène, assistante de vie scolaire qui l’accompagne depuis l’école maternelle, de Pesto, et l’implication de Léa Augé « Lancelot vit l’école comme chaque enfant. »

30 janvier 2022

Aujourd'hui c'était équitation pour Elise sous le soleil exactement ... au Haras des Peupliers

P1180246Elle est restée 2h30 sur le terrain accompagnant la séance d'avant et celle d'après ...
Voir l'actualité de Trott' sur la page Facebook ...

Séance sous la direction d'Anne SAUVAGET, sa monitrice assistée par Floriane "wonder woman" et bénévole à Trott' ...

Donc ballade avec Madison, cheval expérimenté, au Haras des Peupliers ... dans la campagne environnante et travail pour Lisou ... et ses accompagnantes : pas évident de faire travailler la Miss ...

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2 février 2022

Danièle Langloys : Il y a autant de maltraitances dans de nombreux établissements qui accueillent des personnes handicapées.

danièle langloys présidente autisme franceVous savez, il y a un truc très bien qui s'appelle les recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Il en existe dans le champ du handicap (autisme, handicap psychique, paralysie cérébrale, polyhandicap), et d'autres vont venir. Il en existe aussi pour les personnes âgées, le champ de la précarité et de la protection de l'enfance.

Elles sont peu mises en oeuvre car l'article de la loi du 2 janvier 2002 qui soumettait le renouvellement de l'agrément des ESMS à l'évaluation externe au regard des recommandations de bonnes pratiques est passé à la trappe comme bien d'autres.
La commission médico-sociale de la HAS a sorti un référentiel vague en déconnectant l'évaluation de la qualité des recommandations de bonnes pratiques. Ben oui, quoi, il faut laisser la liberté des pratiques professionnelles, la formation aux recommandations est optionnelle.
On voit le résultat de cette lâcheté collective.
Le scandale Orpéa en est une illustration. La maltraitance des plus vulnérables, pas grave.
Il y a autant de maltraitances dans de nombreux ESMS qui accueillent des personnes handicapées : personnes contentionnées, bourrées de neuroleptiques, les fameux "si besoin", qui n'ont aucun outil de communication, sans aucun respect des recommandations.
Il y a des professionnels qui refusent la maltraitance, mais ils ne sont pas forcément écoutés.
La qualité a un coût : quand il n'y a pas assez de professionnels, qu'ils ne sont pas formés, c'est aussi de la maltraitance pour les salariés.
La HAS a légitimité pour dire l'état de la science. Il faut savoir ce que la puissance publique veut faire de l'état de la science. S'asseoir dessus ou le rendre opposable
Le comité bientraitance a travaillé plusieurs mois (je m'y suis battue) sur une définition de la maltraitance qui va trouver un cadre législatif.
Le défaut d’adaptation de la prise en charge de la personne au regard de son diagnostic médical, c'est une maltraitance qui tombera sous le coup de la loi.
Alors ça suffit l'indécence et la lâcheté : les ESMS qui vivent avec l'argent du contribuable doivent être irréprochables et être contrôlés sur leur gestion de l'argent public, leur réponse aux besoins conforme aux interventions scientifiquement validées.
Les usagers n'en peuvent plus qu'on traite leurs enfants sans défense et leurs parents sans défense avec un pareil cynisme.
LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES, CE N'EST PAS UNE OPTION.
19 mai 2022

Sortie attelage avec l'association TROTT'AUTREMENT aux Ecuries du Vieux Château

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Elise attendait impatiemment la fête de Trott' (c'est un sujet qu'elle affectionne comme Macdo, coca etc.).

Donc dimanche dernier fête de l'association Trott'Autrement aux Ecuries du Vieux Château avec comme d'habitude une super accueil de Monsieur Jacques André (nous y avions été avant le Covid).

Moments de joie et de convivialité partagées.

Elise était heureuse et à l'aise comme d'habitude.

Voir la page Facebook

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19 septembre 2022

24 Septembre à Villiers-sur-Marne =>Forum Handicap inter-communal avec Champigny-sur-Marne et Le Plessis-Trévise

Forum handicap villiers 24 septembre 2022Rendez-vous le samedi 24 septembre pour le Forum du Handicap inter-communal organisé par la ville de Villiers-sur-Marne, en partenariat avec les villes de Champigny-sur-Marne et du Plessis-Trévise. Au programme : des échanges, des informations, des tables rondes... Le Forum du Handicap se déroulera de 10h à 16h à la Salle Georges Brassens de Villiers-sur-Marne, au 4 rue Boieldieu. L'entrée est libre et le forum tout public.

Voir le programme

 

 

Forum du handicap - Ville de Villiers-sur-Marne

Événement intercommunal, en partenariat avec les villes du Plessis-Trévise et Champigny-sur-Marne. Au programme : Des informations Des tables rondes Des échanges * 10h15 : Ouverture du forum par Monsieur le Maire, Mme FACCHINI, Mme CISSÉ, Mme THIROUX et Mme LE GUELLAUD. Présence en chanson de Maya ALLOUCH.

https://www.villiers94.fr


 

13 avril 2023

Envoyé spécial => Cherche aides-soignants désespérément - 13.4.2023

 

publié le 13/04/23 à 23h00 Disponible jusqu'au 12/04/24

Un reportage de Marianne Getti, Florent Hayet, Jérôme Prouvost pour Kraken Films. Il lui manque la moitié de son personnel et ne s'en sort plus. Ce directeur d'une maison d'accueil spécialisée pour personnes atteintes d'autisme ou de trisomie tire la sonnette d'alarme : certains jours, par manque de temps, des aides-soignants deviennent presque maltraitants vis-à-vis des résidents. Ils n'ont plus une minute pour les activités "d'éveil", peu de temps pour les gestes d'hygiène et un manque d'attention général qui perturbent considérablement la routine des handicapés, déjà très fragiles. Le personnel qui reste s'épuise, finit par tomber malade et par démissionner à son tour. Le directeur de L'Orée de Sésame, à Saint-Baldoph, en Savoie, a même pris la décision de se séparer provisoirement de certains résidents et de laisser des chambres vides. Plongée dans un secteur médico-social à bout de souffle, qui compte désormais 50 000 postes vacants.

4 octobre 2023

"Les élèves accompagnés sont de plus en plus en difficulté" en grève, les AESH réclament de meilleures conditions de travail

 

"Les élèves accompagnés sont de plus en plus en difficulté" en grève, les AESH réclament de meilleures conditions de travail

À l'appel de plusieurs syndicats de l'éducation, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) étaient en grève, ce mardi 3 octobre 2023 pour réclamer de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération....

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

9 septembre 2023

Rentrée 2023 : 80 % d'élèves autistes sans solution adaptée

 

Rentrée 2023 : 80 % d'élèves autistes sans solution adaptée

'Seuls 20 % des élèves autistes disposent d'une solution adaptée, alliant scolarisation ordinaire et enseignement spécialisé', déplore André Masin, président d'AFG Autisme. Il alerte sur l'écart entre les options proposées et les besoins gigantesques

https://informations.handicap.fr

 

7 juin 2023

10 juin 2023 => Nuit du handicap à la queue-en-Brie avec Trott'Autrement

Affiche Screenshot 2023-06-07 at 08-36-00 La Queue-en-Brie - La Nuit du handicap

Partenaires Screenshot 2023-06-07 at 08-34-32 La Queue-en-Brie - La Nuit du handicap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caud'Assos - Ville de La Queue-en-Brie

Comme chaque année, les services municipaux et les associations vous donnent rendez-vous au stade Robert Barran pour passer une agréable journée en famille ou entre amis avec de nombreuses animations et démonstrations. Au programme de cette journée : Télécharger le programme de la fête avec le plan et les horaires du petit train de 11h [...]

https://www.laqueueenbrie.fr

 

La Queue-en-Brie

Nous nous retrouverons pour un moment de rencontres et de festivités. Au programme, des spectacles, de la danse, des animations, ... Ces activités seront organisées par les personnes en situation de handicap qui viennent révéler leur talent pour le plaisir de tous.

https://nuitduhandicap.fr



20 septembre 2023

Comité interministériel du handicap 2023 : quelles mesures?

 

Comité interministériel du handicap 2023 : quelles mesures?

Réaffirmer le cap, c'est l'objectif du Comité interministériel du handicap qui s'est réuni le 20 septembre 2023. 56 mesures, pour la plupart déjà annoncées lors de la CNH d'avril. Une charte sur l'accessibilité des transports est également signée.

https://informations.handicap.fr

 

7 novembre 2023

Documentaire. "Suspendus sur nos rêves", une rencontre intime avec le cheval, sa force et sa sensibilité

 

Documentaire. "Suspendus sur nos rêves", une rencontre intime avec le cheval, sa force et sa sensibilité

Champion, cavalier, entraîneur, soigneur équin ou médiateur animal, ils sont unanimes lorsqu'il s'agit de définir la relation unique qui se lie entre l'animal et l'humain. Un duo en osmose basé sur la confiance mutuelle mis...

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

8 novembre 2023

Le Val-de-Marne lance son plan autisme | Citoyens.com

 

Le Val-de-Marne lance son plan autisme | Citoyens.com

8 millions d'euros pour l'autisme, grande cause du conseil départemental du Val-de-Marne. La collectivité a adopté un plan pour améliorer le diagnostic, développer les places d'accueil et faciliter la vie des autistes et de leurs proches.

https://94.citoyens.com

 

12 novembre 2023

Appel à mobilisation: L'art 53 du PLF 2024, un P.A.S en arrière pour l'inclusion scolaire "Autisme en Ile-de-France"

Madame, Monsieur, 

 

L'article 53 (ayant trait à la création au sein de l’Éducation Nationale de Pôles d'Appui à la Scolarité "P.A.S" - Volet II de l’École Inclusive) du Projet de Loi de Finances 2024 (PLF 2024) inquiète fortement les familles et Associations de Personnes Handicapées car il menace de démanteler les avancées significatives de la loi du 11 février 2005 en redonnant à l’Éducation Nationale des pouvoirs accrus quant à l’évaluation des besoins des enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des solutions.  

 

Le Collectif Riposte (composé de parents et proches d’enfants en situation de handicap) appelle à la suppression de l'article 53 du PLF 2024 afin de garantir le droit à la compensation et à la mise en place de mesures d’accompagnement individualisé (tel que défini par l’article 24 de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées, ratifiée par la France).  Le Collectif Handicaps (qui regroupe des associations/fédérations nationales du secteur du handicap dont Autisme France) et le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNPCH) se positionnent également contre l'adoption de ce texte dans cet état.

 

Le PLF 2024 est actuellement en examen au Sénat après son adoption à l’Assemblée par voie de l'article 49.3 (l'amendent de suppression qui avait été voté à l'Assemblée n'ayant pas été retenu dans le PLF présenté au Sénat).

 

AeIDF soutient leurs positions et vous invite à vous mobiliser en signant vous aussi la pétition "Article 53 de la loi de finances 2024, un P​.​A​.​S en arrière pour l'inclusion scolaire" (cliquer sur le bouton rouge change.org ci dessous) et en contactant vos élus (vous trouverez un modèle de lettre à cet effet sur le site du Collectif Riposte).

 

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L’énoncé de l’Article 53 laisse entrevoir la possibilité d'un retour en arrière et soulève de nombreuses inquiétudes et interrogations des familles et associations quant à l’avenir de l’inclusion scolaire en France:

 

  • Centralisation des évaluations : La lourde tâche d’évaluer les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap serait désormais confiée aux P.A.S qui définiraient, coordonneraient et assureraient la mise en œuvre de réponses de premier niveau.  Cette centralisation menace l’évaluation impartiale et rigoureuse des besoins précédemment assurée par la MDPH souveraine sur les décisions de compensation 
  • Pouvoir accru de l’Éducation Nationale : Le P.A.S aurait désormais la responsabilité de définir le quota d’heures des aides humaines. Cela va à l’encontre du droit à la compensation, autre pilier de la loi de 2005, qui impose la prise en compte des spécificités et des besoins individuels de chaque enfant
  • La mutualisation des aides, dans la continuité du PIAL, risque de diluer la qualité de l’accompagnement personnalisé, malgré des notifications MDPH octroyant une aide humaine individualisée.
  • Ambiguïté autour de la commission mixte (qui peut être saisie si les modalités déterminées par le PAS contreviennent manifestement à la mesure prescrite » en CDAPH) dont les missions demeurent vagues, ouvrant la porte à des interprétations variées et potentiellement préjudiciables.
  • Légitimité du choix du véhicule législatif : L’introduction du PAS au sein du PLF brouille le débat de l’inclusion scolaire, en s’inscrivant dans une logique budgétaire qui réduit la loi de 2005 à une simple question de coût au détriment du droit fondamental à la compensation.

 

Rappelez vous: avant la loi de 2005, la reconnaissance et la compensation du handicap étaient un parcours du combattant pour de nombreuses familles. Chaque année, elles étaient contraintes de prouver le handicap de leur enfant, quémandant le droit à une intégration au sein de l’école de la République.  Les contrats d’intégration, renouvelés annuellement, étaient le seul moyen de négocier les modalités de scolarisation. Les décisions de la CDES (Commission Départementale de l’Éducation Spécialise) étaient alors gravées dans le marbre, offrant peu de marges de manœuvre pour les familles.  

 

La loi du 11 février 2005 a marqué un tournant décisif en confiant aux MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) la mission d’évaluer de manière individualisée les besoins et compétences de chaque enfant et reconnaissant le « droit à compensation » qui impose la prise en compte des spécificités et des besoins individuels de chaque enfant..  Elle introduit le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), garantissant la cohérence et la continuité du parcours de l’enfant.  

 

 

Liens externes:

Texte de l'article 53 du PLF 2024 et de l'art 351.3 du Code de l’Éducation en vigueur actuellement

Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées

Position du Collectif Handicaps

Position du CNCPH

Infographie du Collectif Riposte

 

Nous vous remercions de votre mobilisation, que nous espérons large

 

Cordialement,

 

Groupe Communication

 

 

43 bis rue de Cronstadt, 75015 Paris
Site Web: www.autisme-en-idf.org

 

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5 octobre 2023

5 AESH pour 10 élèves handicapés : galère en maternelle

 

5 AESH pour 10 élèves handicapés : galère en maternelle

'Ça pèse sur toute la classe.' A l'école maternelle Camille Claus de Strasbourg, le manque d'AESH se fait cruellement sentir, ce qui a incité l'équipe enseignante à prendre part à la mobilisation nationale du 3 octobre 2023.

https://informations.handicap.fr

 

30 novembre 2023

Ecole : un rapport pointe les limites du tout inclusif?

 

Ecole : un rapport pointe les limites du tout inclusif?

Plutôt que l'école 100 % inclusive, place à la 'scolarisation adaptée' ? C'est en tout cas ce que préconisent deux députés, rapporteurs d'une mission d'information sur l'instruction des enfants handicapés. Ils font 35 recommandations.

https://informations.handicap.fr

 

4 décembre 2023

Enfants handicapés : privés de loisirs, selon le DDD?

 

Enfants handicapés : privés de loisirs, selon le DDD?

Manque de personnel, formations inadaptées, refus injustifiés... En 2023, l'accès aux loisirs, aux sorties scolaires, au centre aéré pour les enfants handicapés laisse encore à désirer, selon le Défenseur des droits qui encourage à l'action.

https://informations.handicap.fr

 

4 décembre 2023

100 IME au sein des écoles d'ici 2027 : confirmé !

 

100 IME au sein des écoles d'ici 2027 : confirmé !

La ministre Aurore Bergé, parlant d'une 'petite révolution', réaffirme l'ouverture de 100 instituts médico-éducatifs au sein des écoles ordinaires d'ici 2027. Une mission doit définir le cahier des charges début 2024.

https://informations.handicap.fr

 

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