Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 septembre 2017

Une femme jugée pour avoir dénoncé des maltraitances d’enfants handicapés

article publié dans Le Monde

Céline Boussié est poursuivie pour diffamation, après avoir dénoncé les mauvais traitements dans un centre où elle a travaillé. Le délibéré sera rendu le 21 novembre.

LE MONDE | 19.09.2017 à 09h43 • Mis à jour le 19.09.2017 à 19h51 | Par

L’institut médico-éducatif de Moussaron, à Condom (Gers), en 2014.

Sur le banc des prévenus du tribunal correctionnel de Toulouse, où elle a comparu, mardi 19 septembre, pour diffamation, Céline Boussié « ne se [sentait] pas à sa place ». Comme trois lanceurs d’alerte avant elle, cette ancienne employée de l’institut médico-éducatif (IME) de Moussaron, à Condom (Gers), est poursuivie par le centre « pour avoir rompu la loi du silence et tenté de faire connaître la vérité ». Celle de vingt ans de maltraitance présumée, visant des jeunes polyhandicapés, pensionnaires de cette structure de droit privé qui reçoit des financements de l’Etat.

A l’aube de son procès dont le délibéré sera rendu le 21 novembre, alors que trois compagnons d’infortune ont, eux, été condamnés, Céline Boussié se disait « d’une sérénité absolue », forte d’une myriade d’éléments attestant qu’elle « n’a pas menti ». « J’ai simplement voulu rendre leur dignité à ces enfants », résumait la mère de famille de 43 ans, poursuivie aux côtés d’Europe 1, qui l’avait interviewée en 2015.

Quand elle arrive au sein de l’établissement, en 2008, ignorant tout des précédents signalements, Céline Boussié, qui a travaillé auparavant auprès de personnes âgées, constate rapidement « que des choses dysfonctionnent de manière très grave ». La mère de famille, à la voix jusqu’ici assurée, ploie à l’évocation de « ces souvenirs dont on ne se remet jamais ». En sanglots, elle raconte « le manque de soin, l’insuffisance sanitaire, l’absence d’intimité et les “camisoles chimiques” [neuroleptiques qui rendent les enfants apathiques] ».

A cette « déshumanisation des enfants polyhandicapés » s’ajoute la « violence du personnel », insuffisamment formé et en sous-effectif. « Chaque employé devait gérer seul un groupe de neuf enfants polyhandicapés », explique Bernadette Collignon, ancienne employée, licenciée en 2000 pour faute grave, après avoir dénoncé avec une collègue les mauvais traitements infligés aux patients, et elle-même condamnée pour diffamation.

La lanceuse d’alerte Céline Boussié, le 17 octobre 2016, devant le tribunal de Toulouse.

 

Pour ne pas connaître le même dénouement judiciaire, Céline Boussié a mené pendant cinq ans « une résistance de l’intérieur », en recueillant « un maximum de preuves ». De guerre lasse, elle craque en mai 2013. Arrêtée par son médecin, elle dépose un signalement auprès de l’agence régionale de santé Midi-Pyrénées (ARS), qui diligente une enquête. Le rapport de 400 pages, rendu à l’automne de la même année, fait état de « graves dysfonctionnements susceptibles d’affecter la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral, le respect de la dignité des jeunes accueillis ». Face à ces « maltraitances institutionnelles », la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, place l’établissement sous administration provisoire et dépose une plainte pour abus de bien social et abus de confiance, en novembre 2013.

Deux mois plus tard, une enquête de « Zone interdite »,sur M6, finit de jeter l’opprobre sur l’établissement. Sur les images, tournées en caméra cachéepar un employé anonyme, des enfants sont assis en rang d’oignons sur des seaux où ils font leurs besoins. Tous dorment attachés à des lits à barreaux trop petits, et certains sont enfermés dans des box en Plexiglas.

Avanies

A la suite de la diffusion du reportage, Céline Boussié reçoit un message d’une employée sur Facebook : « A toi espèce de grande salope (…) tu le regretteras. » La première d’une longue série d’avanies, qui perdure encore aujourd’hui. « Un acharnement sans nom », qui lui vaudra d’être placée sous protection policière à l’été 2014, notamment après avoir reçu des tracts de menaces dans sa boîte aux lettres.

Quelques mois plus tôt, après un an d’arrêt maladie, Céline Boussié a été licenciée pour « inaptitude à tout poste ». Dans ce contexte, « retrouver du travail est peine perdue », à l’instar de nombreux lanceurs d’alerte, qui évoquent « le suicide professionnel » comme corollaire inévitable de leurs révélations.

Sur les dix plaintes déposées contre l’institut par des familles et celle déposée par la ministre de l’époque, aucune n’a abouti à un procès.

Comment ces situations de maltraitance ont-elles pu perdurer pendant deux décennies ? Bernadette Collignon, membre du collectif de soutien à Céline Boussié, évoque pêle-mêle des gérants d’établissement « soutenus à un très haut niveau », des parents dans la crainte de ne pas retrouver d’établissement, des employés « prêts à tout pour éviter le chômage », dans une zone où l’IME est l’un des principaux employeurs.

Sur les dix plaintes déposées contre l’institut par des familles et celle déposée par la ministre de l’époque, aucune n’a abouti à un procès. Pour le sien, Céline Boussié n’a pu compter sur le soutien d’aucun employé ; seules deux familles viendront témoigner en sa faveur – même si, à l’extérieur, elle bénéficie de nombreux appuis, dont la CGT-santé et le collectif des lanceurs d’alerte dont elle est membre.

En octobre 2014, l’ARS a renouvelé l’agrément du centre, en réduisant sa capacité d’accueil de 85 à 55 places, assurant que, désormais, les enfants sont logés « dans des conditions convenables ». Mais Céline Boussié qui a, depuis, créé l’association Handi’gnez-vous ! pour soutenir ceux qui hésitent à dénoncer la maltraitance,reste convaincue « qu’une chape de plomb » pèse sur cette structure. Son avocat, Fiodor Rilov, qui plaidera la relaxe, espère que ce procès « mettra en lumière ce qu’il s’est passé », pour « donner du sens à ces années de combat et de sacrifices ».

Publicité
Publicité
26 septembre 2017

Pléneuf-Val-André. « Ils sont comme des poissons dans l’eau ! »

Thomas, moniteur à Panda Surf School de Pléneuf a animé cette séance de body-surf au Val-André.

Thomas, moniteur à Panda Surf School de Pléneuf a animé cette séance de body-surf au Val-André. | Ouest-France

Ouest-France

Initiation au surf, au Val-André, samedi, pour sept jeunes autistes. Une initiative de trois partenaires qui espèrent ouvrir le champ des possibles aux personnes en situation de handicap.

Reportage

Ils sont là, en ce samedi matin, sur la plage des Vallées, à Pléneuf-Val-André. Ils, ce sont Lloyd, Basile, Thomas, Elouane, Younaël, Grégoire et Nicolas. Ils ont entre 6 et 15 ans et viennent des alentours de Saint-Brieuc. Leur point commun, c’est l’autisme. Et ce n’est pas un jour comme un autre pour eux. Ils participent à une initiation de bodysurf.

Créer une dynamique

L’excitation se lit sur leurs jeunes visages. Les conditions sont idéales : du soleil et du vent juste comme il faut. Chacun est fin prêt à en découdre avec la planche et la mer. Les parents les ont accompagnés pour cette séance qui va durer près de deux heures.

« Une première dans le département, commente ce surfeur du cap Fréhel, initiateur de ce moment « privilégié » et qui préfère parler « au nom de tous ». « Un partenariat a été créé entre Fréhel Surf’n ride, Panda Surf School de Pléneuf et Autisme 22. »

L’association National Handi Surf a amorcé des initiations d’accès au surf pour les personnes en situation de handicap. « Il semble que la Ligue de Bretagne de surf poursuive cette dynamique en souhaitant créer une antenne formatrice de moniteur, spécifiquement pour ce public. C’était évident d’agir à notre tour localement. On peut amorcer une dynamique et ouvrir le champ des possibles ! Il est temps d’ouvrir le surf à d’autres. On voit bien les qualités thérapeutiques que cela peut apporter. »

Thomas, moniteur et animateur à l’école de surf pléneuvienne, anime bénévolement cette séance « très attendue par les enfants ». D’abord, enfiler la combinaison. Les parents donnent un coup de main et photographient ces moments.

Comme Nathalie venue avec Lloyd, 14 ans : « Mon fils est toujours partant dès qu’il y a des activités avec l’eau. Il s’est initié à la natation, la plongée, le paddle. Il est comme un poisson dans l’eau ! Cette activité permet aussi de sociabiliser les enfants. »

Tout le monde est équipé, direction la plage pour une petite leçon technique et interactive. Thomas, pédagogue, explique, interroge. Puis direction la mer ! Sans planche d’abord pour tester l’eau. Puis avec la planche. Chacun se lance, prend la vague et glisse jusqu’au sable sous les encouragements des accompagnateurs, aussi souriants que leurs élèves. Mais pas le temps de papoter avec maman ou papa ! Juste la photo et on y retourne. Avec bonheur.

Finalement, c’est une maman reconnaissante qui résumera cette initiative. « On a tellement l’habitude que ces enfants soient rejetés. Alors, cette initiative est formidable ! »

Pour Florent Briou, vice-président de l'assocation Autisme 22 : « Cette initiation leur permet de trouver l’équilibre, d’apaiser certains troubles émotionnels. Le bruit de l’eau leur fait du bien. Pour une fois, les vedettes ce sont les enfants ! »

26 septembre 2017

Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH

 

Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH - Ramus méninges

Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l'ENS René Cassou de Saint-Mathurin, psychiatre, médecin-directeur de CMPP (Version intégrale d'un article paru dans le Huffington Post.) L'article de Gorana Bulat-Manenti, Gérard Pommier et Elsa Godart, censé avertir les parents contre le diagnostic de Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), est un chef d'œuvre de désinformation et de construction d'une vérité alternative.

http://www.scilogs.fr

 

30 septembre 2017

Budget Sécu, 15 millions pour éviter les départs en Belgique

article publié sur handicap.fr

Résumé : Le budget de la Sécurité sociale pour 2018 prévoit de nouvelles places pour les personnes handicapées et une enveloppe de 15 millions € pour éviter les départs forcés vers la Belgique. En attendant la "transformation" de l'offre médico-sociale ?

Par , le 28-09-2017

Au total, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 prévoit que 22 milliards d'euros seront consacrés au financement des établissements et services accueillant des personnes âgées ou handicapées, en hausse de 515 millions d'euroci (+2,6%) par rapport à 2017. Ces chiffres ont été dévoilés par le gouvernement le 28 septembre 2017.

Éviter les départs vers la Belgique

Pour les personnes handicapées, les mesures prévues sous le précédent quinquennat (180 millions d'euros d'investissements prévus sur 2017-2021) seront poursuivies. 2 028 nouvelles places seront créées en 2018, dont 707 dans le cadre de l'achèvement du 3e plan autisme. Une enveloppe supplémentaire de 15 millions d'euros est prévue pour prévenir les départs forcés en Belgique de personnes handicapées n'ayant pas de prise en charge adaptée en France. La même somme avait été dédiée à cet objectif en 2016 (article en lien ci-dessous). Rappelons que, selon les derniers chiffres dévoilés par le gouvernement lors du Comité interministériel du handicap (CIH) le 20 septembre 2017, 6 836 personnes handicapées françaises sont prises en charge dans des établissements en Belgique fin 2015 (5 385 adultes, 1 451 enfants).

Transformer le médico-social

Sur la feuille de route du CIH est également inscrite la généralisation de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » d'ici à 2018, mobilisant l'ensemble des acteurs territoriaux de la politique du handicap (financeurs, gestionnaires, MDPH…) avec l'objectif de « sortir d'une logique de places pour entrer dans une logique de parcours accompagné et garantir l'effectivité des orientations. » Le gouvernement entend « soutenir l'adaptation de l'offre d'accompagnement pour lui permettre d'être plus inclusive (accompagner chaque fois que possible la vie en milieu ordinaire) et plus souple pour s'adapter plus facilement à la prise en compte des situations individuelles, notamment les plus complexes ». Cette accélération de la transformation de l'offre sociale, médico-sociale et sanitaire devrait « permettre une bascule rapide et d'ampleur au profit de l'accompagnement, spécialisé si nécessaire, en milieu ordinaire ». Enfin, le gouvernement s'engage à faire aboutir la réforme de la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes handicapées.
 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

3 octobre 2017

Lettre ouverte au Président de la République de la Ligue Française des Droits de l'Enfant

 

NOTRE LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

La Ligue française des droits de l'enfant adresse une lettre ouverte au Président de la République Emmanuel Macron afin qu'il prenne les mesures nécessaires pour mettre un terme aux placement abusifs et au harcèlement criminel en réseau qui en découle.

https://www.ligue-francaise-droits-enfant.fr

 

Publicité
Publicité
4 octobre 2017

Chameyrat (19) : l’appel à l’aide de Maheva jeune autiste

article publié France 3

A 23 ans Maheva Bouillaguet peut enfin dires ses maux / © France 3A 23 ans Maheva Bouillaguet peut enfin dires ses maux / © France 3

Par Karl ConstablePublié le 03/10/2017 à 10:37Mis à jour le 03/10/2017 à 11:53

Cet été le président Macron annonçait le 4ème plan autisme pour une meilleure détection et un meilleur accompagnement. A voir l’histoire de Maheva Bouillaguet, les malades qui souffrent de cet handicap en ont bien besoin. En échec scolaire alors qu’elle a une intelligence supérieure à la moyenne, internée en psychiatrie, ce n’est qu’au bout de 22 ans d’un parcours médical chaotique qu’elle peut enfin poser des mots sur ses maux…

Maintenant que je suis bien réveillée, je vois beaucoup de choses…


Maheva jeune autiste

10 octobre 2017

Meuphine, Forum de l'orientation du handicap samedi 14 octobre à Tournan-en-Brie (77)

article publié sur Vivre FM

Mardi 10 Octobre 2017

Invité : Nadine Vallet, présidente de l'association Meuphine, mère d'un enfant en classe CLIS (classe d'intégration scolaire)

00:00

Affiche du forum de l'association du handicap

 

Ils vont handiscuter! Samedi 14 octobre, pour le forum Handi'cap avenir, les familles, les personnes handicapées, enseignants, éducateurs et AVS ont rendez-vous à Tournan-en-Brie (77). Scolarisation, formation, enseignement, tout sera détaillé afin de réfléchir à l'orientation des personnes handicapées.

Contact :

Association Meuphine

Forum de l'orientation du handicap de 10h - 17h30

Entrée libre à la salle des fêtes Claude Santarelli

16 janvier 2021

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier 2021

Les mesures concernant les personnes en situation de handicap sont reconduites ... voir extrait ci-dessous

"Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs est autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.

Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs."

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier

( Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 16 janvier 2021, date d'application également d'un couvre-feu de 18h à 6h sur l'ensemble du territoire métropolitain et en Corse.

https://www.sports.gouv.fr

 

27 mars 2021

Face au handicap, des informations préoccupantes abusives

 

Face au handicap, des informations préoccupantes abusives

"Alors que mon fils n'était pas encore diagnostiqué autiste, quel choc d'apprendre qu'il était considéré comme dangereux à l'école !" Cathy se souvient en ces termes de la violence qu'elle a subie quand son fils, Théo, a fait l'objet, de la part de son école, d'une "IP", une "information préoccupante".

https://rcf.fr

 

24 octobre 2020

Aaron, autiste asperger, scolarisé dans une école à Nancy vit un enfer : sa maman raconte

 

Aaron, autiste asperger, scolarisé dans une école à Nancy vit un "enfer" : sa maman raconte

C'est au travers d'une pétition publiée sur internet que Déborah, la maman de Aaron, un petit garçon autiste asperger âgé de 7 ans, a fait part de son combat quotidien. Un rejet que vit Aaron depuis son premier jour d'école.

https://actu.fr

 

26 février 2021

En Mayenne : sans les accompagnants d'élèves en situation de handicap, il n'y a pas d'inclusion

 

En Mayenne : sans les accompagnants d'élèves en situation de handicap, il n'y a pas d'inclusion

Réunis le 11 février 2021 en Mayenne, date anniversaire de la promulgation de la loi " pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées " sous la bannière de toutes les organisations syndicales, les accompagnants d'élèves en situation de handicap ( AESH) ont osé dépasser leurs peurs que leurs contrats ne soient pas renouvelés notamment pour témoigner d'un quotidien " déplorable ".

https://actu.fr

 

3 mars 2021

Deux-Sèvres : handicapé, il divorce pour conserver son allocation

 

Deux-Sèvres : handicapé, il divorce pour conserver son allocation

Pour garder le droit à son Allocation Adulte Handicapé, Pascal a fait le difficile choix de se séparer de son épouse et de vivre sous un autre toit. Il témoigne aujourd'hui alors qu'une réforme est en discussion au Sénat. Au coeur du débat, la place des personnes handicapées en France.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

5 mars 2021

Un premier pas vers un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale pour les personnes en situation de handicap.

 

Un premier pas vers un habitat " accompagné, partagé et inséré dans la vie locale " pour les personnes en situation de handicap. - Unapei

Le déploiement de l'Aide à la vie partagée (AVP), nouvelle aide individuelle à la personne venant compléter le dispositif actuel du forfait habitat inclusif, a été annoncé officiellement par le gouvernement le 24 février dernier.

https://www.unapei.org

 

4 avril 2021

Justice 37 : PAARI - Lettre ouverte à Monsieur Le Garde des Sceaux, E. Dupond-Moretti

 

Justice 37 : PAARI - Lettre ouverte à Monsieur Le Garde des Sceaux, E. Dupond-Moretti

PAARI, association de personnes autistes, proteste sur l'expertise psychiatrique qui réduit les droits d'un fonctionnaire autiste. Pourquoi des professionnels peuvent être désignés comme experts alors qu'ils ne sont pas compétents ? Quels sont les dégâts humains provoqués par cette incompétence ?

https://blogs.mediapart.fr

 

29 avril 2021

Près de Toulouse. Une classe inclusive pour les enfants autistes va ouvrir à la rentrée de septembre

 

Près de Toulouse. Une classe inclusive pour les enfants autistes va ouvrir à la rentrée de septembre

À Saint-Jory, près de Toulouse (Haute-Garonne), l'école maternelle publique du Lac de Labou va lancer à la rentrée de septembre 2021 un nouveau dispositif d'inclusion pour les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA).

https://actu.fr

 

6 mai 2021

Sophie Cluzel : - La France consacre 2,2% de son PIB aux personnes en situation de handicap

 

Sophie Cluzel : "La France consacre 2,2% de son PIB aux personnes en situation de handicap"

Décideurs . Quel pourcentage de son PIB la France consacre-t-elle aux personnes en situation de handicap ? Sophie Cluzel . Notre pays consacre cette année 51 milliards d'euros aux politiques publiques handicap, soit 2,2% de sa richesse produite chaque année (PIB).

https://www.magazine-decideurs.com

 

11 mai 2021

Handiconsult : une nouvelle plateforme de prise en charge des adultes en situation de handicap à l'hôpital Pitié-Salpêtrière

 

Handiconsult : une nouvelle plateforme de prise en charge des adultes en situation de handicap à l'hôpital Pitié-Salpêtrière | Craif - Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

La plateforme Handiconsult s'adresse aux adultes en situation de handicap au domicile, ou résidant en structures médico-sociales. Elle concerne tous types de handicap : handicap moteur, handicap sensoriel, polyhandicap, plurihandicap, adultes atteints de troubles du neuro développement (déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique), mais aussi à des adultes dys- ou non communicants voire non coopérants aux soins.

https://www.craif.org

 

19 mai 2021

Trouver les points forts de l'autisme

 

Trouver les points forts de l'autisme

spectrumnews.org Traduction de " Finding strengths in autism" par Rachel Nuwer / 12 mai 2021 À 21 ans, Dawn Prince-Hughes était sans abri et sans ressources lorsqu'elle a trouvé sa vocation - dans un zoo de Seattle, dans l'État de Washington. C'était en 1985.

https://blogs.mediapart.fr

 

31 mai 2021

Pose de la 1ère pierre de l’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) du GAPAS à Noisy-le-Grand

Extrait de la Newsletter du GAFAS

Nos projets, nos actions


E@M de Noisy-le-Grand : la première pierre est posée !

Mercredi 26 mai, a eu lieu la cérémonie de pose de la 1ère pierre de l’Établissement d’Accueil Médicalisé (E@M) du GAPAS à Noisy-le-Grand en présence de 
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Magalie Thibault, vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, chargée de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, Isabelle Bilger, directrice de l’autonomie de l’Ars Ile-de-France, Brigitte Marsigny, maire de la Ville de Noisy-le-Grand, Bellina Leon, adjointe au maire de Noisy-le-Grand, chargée de la santé et du handicap, et du quartier nord, Pierre Gallix, président du GAPAS, François Bernard, directeur général du GAPAS, Clotilde Guillemetz, directrice commerciale de Carré Constructeur.

Merci à tous pour votre présence, à l’ensemble des partenaires pour votre précieux soutien et aux équipes qui œuvrent à la réalisation de ce futur établissement dirigé par Saléha Achour !
C’est une étape importante vers la concrétisation de ce projet d’E@M innovant et inclusif qui ouvrira ses portes en juillet 2022, pour 35 personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et des troubles associés.
Un établissement qui s’appuiera sur les outils numériques et technologiques pour améliorer la qualité de vie des résidents et développera des actions spécifiques à destination des familles et des aidants : centre de ressources, offre de répit temporaire et séquentielle.

Suivez en temps réel l’avancée du chantier en cliquant sur ce lien !

A découvrir également, l'album photos de la cérémonie !

Consultez le dossier de presse
1 juin 2021

Autisme, test génétique, eugénisme et avortement : mon point de vue

 

Autisme, test génétique, eugénisme et avortement : mon point de vue

Depuis quelque temps, des personnes autistes ont demandé à des associations de parents de prendre position contre le risque d'avortement de fœtus possiblement autistes. Message reçu, de la part d'Amélie Tsaag Valren, qui m'interpelle en tant que responsable d'une association : " Le dépistage prénatal dans le domaine de l'autisme a fait l'objet d'une récente étude, parue dans la prestigieuse revue Molecular psychiatry, et dont une version journalistique est disponible ici : https://informations.handicap.fr/a-autisme-algorithme-identifie-formes-in-utero-30257.php .

https://blogs.mediapart.fr

 

13 juin 2021

Équithérapie et autisme

 

Équithérapie et autisme

L'activité d'équithérapie est utilisée en complément des soins réalisés au centre de pédopsychiatrie. Elle est inclue dans le programme thérapeutique établi pour chaque enfant, dans le cadre d'un projet de soins personnalisé. L'objectif est d'appliquer les principes et les techniques thérapeutiques développées pour les troubles du développement de l'enfant dans un cadre extrahospitalier, une ambiance apaisante et ludique, et avec l'aide du cheval comme médiateur.

https://www.sciencedirect.com

 

17 juin 2021

Le prix de la Tolérance Marcel Rudloff remis à l'association Le Silence des Justes

Autisme et tolérance
Une remise de prix exceptionnelle !
Après Robert Badinter, le Dalai Lama ou Barbara Hendrix, Stéphane Benhamou et Daoud Tatou viennent de recevoir le Prix de la Tolérance Marcel Rudloff, doté d’une somme de 3000€. Un grand honneur !
Le jury a récompensé « La trajectoire exceptionnelle de ces deux hommes, hors du commun, l’un musulman, l’autre juif, et leur rencontre déterminante » pour le combat en faveur des personnes avec autisme et des jeunes en difficulté, au sein des associations Le Silence des Justes (lesilencedesjustes.fr) et Le Relais Ile de France (lerelaisidf.com).
Il a salué la « complicité », « le grand élan de fraternité » et « le respect de la foi de chacun » dans lesquels, depuis plus de 20 ans, ils mènent leur action mise en lumière par Eric Toledano et Olivier Nakache dans le remarquable film « Hors Normes ».
Depuis 1998 l’Association des Amis de Marcel Rudloff milite pour « la défense de l’esprit de tolérance et le respect de l’autre », valeurs qu’incarnait l’ancien Maire de Strasbourg, Président du Conseil régional et membre du Conseil constitutionnel. Elle décerne tous les ans, le « Prix de la Tolérance Marcel Rudloff », parrainé par le Conseil Régional Grand Est et la Ville de Strasbourg. La liste complète des lauréats est consultable sur www.marcel-rudloff-tolerance.com.
Crédit photo : Aude Boissaye et Sébastien Randé pour le Studio Cui Cui
18 juin 2021

Réforme de l'AAH: - lâcheté, honte... l'opposition furieuse contre le gouvernement

 

Réforme de l'AAH: "lâcheté", "honte"... l'opposition furieuse contre le gouvernement

Ambiance orageuse à l'Assemblée nationale jeudi en début d'après-midi. Les députés examinaient le sensible calcul de l'Allocation adulte handicapé (AAH), avec un front commun des oppositions contre le gouvernement, LREM et son allié Modem qui veulent continuer à prendre en compte les revenus du conjoint.

https://www.lavoixdunord.fr

 

22 décembre 2020

Numéro 8 de AeIDF Infos, la newsletter de l'Association Autisme en Île-de-France

 

AeIDF Infos Décembre 2020 - 22/12/2020 au 31/03/2021 - Autisme en Ile-de-France

Pour visualiser l'édition la plus récente de AeIDF Infos au format FLASH ( format dynamique permettant de feuilleter le magazine, mais pouvant nécessiter l'installation sur votre ordinateur de Adobe Flash Player), cliquer sur l'à droite. Pour consulter AeIDF Infos au format PDF, cliquer sur la PHOTO à droite (clic droit pour la télécharger sur votre ordinateur).

https://www.autisme-en-idf.org

 

 

24 juillet 2021

Porspoder - Une Maison de répit dès la Toussaint au bourg de Porspoder, dans l'ancien hôtel Bellevue

 

Porspoder - Une " Maison de répit " dès la Toussaint au bourg de Porspoder, dans l'ancien hôtel Bellevue

Lors de la visite de la secrétaire d'État Sophie Cluzel à Porspoder (29), ce jeudi, le destin de l'ancien hôtel Bellevue a été scellé ! En plein bourg, le lieu accueillera une Maison de répit, un projet porté par l'association " Le souffle des bidourics ".

https://www.letelegramme.fr

 

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 399 430
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité